Motivation & leadership
Vaincre ses peurs
Si vous faites partie des gens qui n’obtiennent pas tout ce qu’ils veulent dans leur vie, la raison est peut-être due à vos peurs. Ces dernières vous paralysent et vous empêchent de vivre une vie satisfaisante et bien remplie. Vous devez absolument vaincre...
Lire la suiteVaincre la peur du rejet et la critique
Une des plus grandes peurs des gens, c'est d'être rejeté et critiqué. Cette peur, qui empêche bien des gens de se lancer en affaires ou d'acheter une franchise se manifeste par une grande préoccupation d'être apprécié par les gens qui les entourent, soit...
Lire la suiteUne valeur ajoutée riche en émotions
Une valeur ajoutée riche en émotions La décision d’acheter vos produits ou vos services par un de vos clients demande un débat entre le l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau. Si le client utilise davantage l’hémisphère gauche de son cerveau,...
Lire la suiteUne convention d’actionnaires pour assurer la pérennité de l’entreprise
Une convention d’actionnaires pour assurer la pérennité de l’entreprise Plusieurs affaires se règlent par une bonne poignée de main et en se regardant dans les yeux. Pourquoi avoir une convention d’actionnaires alors ? En plus, c’est un(e) ami(e)...
Lire la suiteUn conseil de gestion de la part du Groupe Humaprise: 8 faits alternatifs en PME
Un conseil de gestion de la part du Groupe Humaprise - 8 faits alternatifs en PME. 1) Si j’augmente mes ventes, je vais faire plus d’argent Faux : Apprends à mieux gérer ta marge bénéficiaire et tu vas plus d’argent 2) J’ai besoin d’un logiciel pour mieux...
Lire la suiteUn bilan holistique de fin d’année?
Un bilan holistique de fin d'année? Quant la fin d’année approche et c’est l’heure des bilans. En tant que gestionnaire et/ou propriétaire, il est intéressant de faire son petit bilan de fin d’année. Voici, qu'importe l'année, 5 questions à se poser pour...
Lire la suiteToujours trois options possibles!
Toujours trois options possibles À la base, il y a toujours un minimum de trois options possibles face à une situation, un défi, un problème ou une décision à prendre. 1) Refus ou dénis. Résultat : on critique. Ce qui nous amène à vivre des émotions...
Lire la suiteSi vous désirez du miel, ne bousculez pas la ruche !
Si vous désirez du miel, ne bousculez pas la ruche ! Un matin, le camion de recyclage me réveille. Je bondis hors du lit, les cheveux en bataille et je mets ma robe de chambre. Je cours sortir mon bac de recyclage au chemin. Le camion est déjà passé devant...
Lire la suiteS’entraîner quotidiennement pour faire face à l’adversité
S’entraîner quotidiennement pour faire face à l’adversité - Par Groupe Humaprise L’adversité est perçue comme une rencontre infructueuse avec un destin. Une chose nous arrive comme une grande fatalité imprévue dans nos tâches quotidiennes de gestionnaires....
Lire la suiteQuel engagement devriez vous prendre?
Trop peu mis en application de nos jours, l'engagement est une des plus importantes clés du succès. En effet, l'engagement vous permet d'accomplir tout ce que vous désirez dans la vie. Voici une question pour vous : Quel engagement avez-vous besoin de...
Lire la suitePlanification de la relève d’une petite entreprise
Planification de la relève d’une petite entreprise C’est votre petite entreprise et vous avez travaillé dur pour la rendre prospère. Mais un jour, elle ne sera plus à vous. Un jour, vous déciderez de passer les rênes à quelqu’un d’autre ou alors la maladie...
Lire la suiteLibérez vous de votre égo!
Connaissez-vous des gens qui aiment se vanter de leurs accomplissements ou d'autres qui ne cessent d'argumenter jusqu'à ce que vous admettiez qu'ils ont raison et que vous avez tort ? Comment vous sentez-vous devant de tels comportements ? Si vous êtes...
Lire la suiteLes clients évoluent!
J’ai durant longtemps parlé de la différence entre les pourquoi dans la vie et les comment. On a formé des jeunes gens à apprendre comment faire les choses, poser des gestes, mais on a malheureusement oublié de leur faire découvrir pourquoi ils posaient de...
Lire la suiteLes 3 piliers d’un nouveau franchisé
Quand j’étais au collège, on y parlait des vertus : la foi, l’espérance et la charité. Ainsi, j’ai compris que tout homme d’affaires a besoin de la foi dans son organisation, de l’espérance de réussir son entreprise, mais avant tout, il doit réaliser qu’il...
Lire la suiteLe franchisage, l’entrepreneuriat encadré
LE FRANCHISAGE, L'ENTREPRENEURIAT ENCADRÉ AVANT-PROPOS Le franchisage est une formule d’exploitation commerciale qui présente de grands avantages ainsi que plusieurs inconvénients. Il s’agit d’une symbiose entre, d’une part, un franchiseur qui possède un...
Lire la suiteLa loi de Illich ou la pause pour accroître la productivité
La loi de Illich ou la pause pour accroître la productivité La loi de Illich est l’une des « lois générales du temps au travail ». Cette loi provient de Ivan Illich, penseur autrichien décédé en 2002 et ayant vécu en ermite au Mexique. Il part du principe...
Lire la suiteLa loi de Gresham et ses impacts sur le climat de travail
La loi de Gresham et ses impacts sur le climat de travail. La loi de Gresham est un théorème d’économie qui dit que : « La mauvaise monnaie chasse la bonne. » Cette expression présuppose que lorsqu’il y a deux monnaies en circulation, une va chasser...
Lire la suiteL’Affaire Marcel Béliveau – Quelles leçons tout futur franchisé devrait retenir?
Était-il possible pour les personnes ayant acquis, à l'époque (1995-1996-1997), une franchise des Agences de voyages Marcel Béliveau ou des Restaurants La Joyeuse de prévenir les conséquences de la déconfiture de ces entreprises? Devant les médias,...
Lire la suiteL’action amène la motivation et non l’inverse!
L'action amène la motivation et non l'inverse! En tant que gestionnaire si on attend d'être motivé pour faire des changements ou entreprendre un nouveau projet dans notre organisation, on favorisera toujours le statut-quo. Le changement fait peur et la...
Lire la suiteGérer simplement la satisfaction de la clientèle, fournisseurs ou partenaire d’affaires!
Gérer simplement la satisfaction de la clientèle, fournisseurs ou partenaire d'affaires! Par exemple,la satisfaction d’un client a lieu avant l’expérience d’achat, pendant l’expérience d’achat et après l’achat. Plusieurs entreprises se soucient de...
Lire la suiteFaire preuve de résilience à toute situation d’affaires que personnel
Faire preuve de résilience - Par groupe Mumaprise. La résilience est cette capacité pour une personne d’accepter rapidement une situation dramatique sans passer par la colère ou la tristesse et de revenir au même état d’esprit avant ladite situation...
Lire la suiteFaire face à une crise
Il est pratiquement impossible de nos jours de ne pas entendre parler de la crise financière qui secoue la planète entière. On ne peut pas demeurer indifférent au fait que des millions de personnes ont vu fondre leurs économies en très peu de temps ou...
Lire la suiteÊtre conscient de ses quotients
En quoi une entreprise peut contribuer à la santé de ses membres ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...
Lire la suiteEn quoi une entreprise peut contribuer à la santé de ses membres ?
En quoi une entreprise peut contribuer à la santé de ses membres ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...
Lire la suiteDétruire des mythes
À quoi reconnaît-on un entrepreneur heureux? À la marque de sa voiture? À la grandeur de sa résidence? Certains croient que oui, d'autres non. Je crois qu'au-delà de l'accumulation des biens de consommation qui témoignent du succès financier de...
Lire la suiteDes risques…
Combien de fois se fait-on dire de faire attention, d’être prudent? Combien de fois nous dit-on qu’il ne faut pas trop risquer : c’est dangereux de tout perdre. Pourtant, toute la vie est un risque : naître et s’accrocher à la vie, faire les premiers pas,...
Lire la suiteComment vous débarasser de vos mauvaises habitudes!
Vous êtes ce que vous faites de façon répétitive. L'excellence n'est donc pas le fruit d'une seule action mais de vos habitudes. Vos habitudes déterminent votre succès ou vos échecs futurs. Parce qu'elles sont récurrentes et souvent inconscientes, vos...
Lire la suiteComment motiver vos employés
Patrick Leroux Conférencier expert en performance EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE D'UNE FRANCHISE, UN DE VOS RÔLES PRINCIPAUX CONSISTE À MOTIVER VOS EMPLOYÉS AFIN QUE CES DERNIERS OFFRENT UN RENDEMENT OPTIMAL. LISEZ BIEN LES CONSEILS SUIVANTS ET VOUS COMPRENDREZ...
Lire la suiteComment faire face à l’adversité?
Ouch ! Parfois la vie nous frappe durement. Pourquoi est-ce ainsi ? Ne cherchez pas la réponse inutilement. Concentrez-vous plutôt sur votre façon d'y réagir. Alors que certaines personnes préfèrent demeurer par terre alors que tout va mal, les gagnants...
Lire la suiteÀ propos de discipline en franchise!
J’ai déjà fait état du résultat de recherches portant sur certaines caractéristiques permettant de prédire les chances de succès d’un nouveau franchisé ainsi que sur certains facteurs de succès de nouveaux franchisés. D’autres études ont été aussi menées...
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