Être conscient de ses quotients
Groupe Humaprise
En quoi une entreprise peut contribuer à la santé de ses membres ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Nous retrouvons donc la santé physique, la santé mentale et la santé sociale comme éléments qui compose cette définition.
Dès lors, une entreprise qui met en place des mécanismes permettant aux propriétaires et aux employés d’atténuer les irritants, les frustrations ou le stress, est une entreprise qui crée un climat de travail propice à rehausser la santé de ses employés. Il ne s’agit pas uniquement de mettre en place un centre de conditionnement physique.
Ces mécanismes sont d’instaurer des politiques contre le harcèlement psychologique, des pauses obligatoires, de meilleures communications en interne, des pauses café de discussions sociales ou mettre à la disposition des employés un montant annuel leur permettant d’avoir recours à des services psychologiques en externe, qu pourra être utilisé en cas de besoin.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un employé dont la santé physique, mentale ou sociale est affectée entraînera une perte de productivité dans l’entreprise. Ceci a un coût.
Les dernières études démontrent que ce coût de perte de productivité est constamment à la hausse. Ne pas en tenir compte n’est que de jouer à l’autruche. En offrant aux employés et aux actionnaires des services psychologiques externes ou en mettant en place des activités permettant aux employés d’échanger sur des problèmes organisationnels permet de diminuer la pression et par le fait même le stress.
Également, le budget de services psychologiques en externe est en quelque sorte comme un filet pour un trapéziste. Fort probablement que les employés n’auront pas à s’en servir.
Par contre, ce filet offre une sécurité et le jour où il est requis, les mécanismes sont en place pour les accueillir dans leur chute.
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