Vaincre la peur du rejet et la critique
Groupe Humaprise
Une des plus grandes peurs des gens, c'est d'être rejeté et critiqué.
Cette peur, qui empêche bien des gens de se lancer en affaires ou d'acheter une franchise se manifeste par une grande préoccupation d'être apprécié par les gens qui les entourent, soit leurs parents, leurs amis, leurs professeurs, leurs patrons, leurs employés, leurs fournisseurs ou leurs clients.
La peur du rejet nous vient souvent de l'enfance alors que nos parents ou professeurs nous donnaient ce que les psychologues appellent « l'amour conditionnel ».
Plusieurs parents et professeurs ont fait l'erreur d'offrir leur amour ou leur encouragement aux enfants, seulement lorsque ces derniers faisaient ce qu'ils attendaient d'eux.
Les enfants qui ont ainsi grandi avec cet amour conditionnel, ont tendance à chercher l'acceptation des autres, toute leur vie. Lorsque l'enfant devient adulte, ce besoin d'être accepté par ses parents et ses professeurs est transféré au travail, à ses patrons.
L'employé devient alors très préoccupé par l'opinion de ses supérieurs. Cette préoccupation peut mener à une obsession de la performance, afin de combler ce besoin d'amour conditionnel.
Selon les médecins, spécialistes en maladies du cœur, les docteurs Rosenman et Friedman de San Francisco, plusieurs personnes sont atteintes d'une obsession de la performance aussi appelée « Personnalité de type A », soit environ 60 % des hommes et 10 % des femmes, selon leur estimation.
Les personnalités de type A varient, de modérées à extrêmes. Les extrémistes se mettent tellement de pression pour « performer » à un haut niveau, afin de satisfaire leurs supérieurs, qu'ils en arrivent souvent à l'épuisement professionnel ( burn-out ).
Ces derniers meurent souvent d'une crise cardiaque avant même l'âge de 55 ans. Ce phénomène, qui provient d'un amour conditionnel à l'enfance, est malheureusement très répandu dans le milieu de travail en amérique du nord.
Si vous souffrez de la peur du rejet et de la critique, voici 12 idées pour vous aider à surmonter cette peur
1. N'accordez aucune importance à l'opinion des gens qui se permettent de vous critiquer. Votre réalité extérieure concernant votre travail, votre santé et vos relations interpersonnelles va toujours être le reflet de votre réalité intérieure.
2. Apprenez à moins vous en faire de l'opinion que les autres ont de vous. Appréciez-vous à votre juste valeur et dites-vous que personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement.
3. Ce n'est pas ce que les gens disent ou pensent de vous qui importe, mais plutôt l'interprétation que vous en faites. Plus de 95 % de vos émotions sont attribuables à votre façon d'interpréter les événements de votre vie.
4. C'est votre image personnelle seulement, pas celle des autres, qui déterminera les limites de vos accomplissements futurs.
5. Ne vous comparez pas aux autres. N'évaluez vos réalisations qu'en les comparant à votre rendement passé ou à votre potentiel.
6. Évitez et fuyez les personnes négatives à tout prix. Elles sont les plus grandes destructrices de confiance en soi.
7. Notez soigneusement vos succès. Quand vous éprouverez du rejet ou de la critique et que vous vous sentirez déprimé, relisez-les !
8. Soyez heureux d'être critiqué, car c'est la preuve que vous accomplissez quelque chose d'important et de méritoire.
9. Dites-vous que les seules personnes qui échappent à la critique sont celles qui ne disent rien, qui ne font rien et qui ne sont rien !
10. Dites-vous que les gens qui aiment critiquer les autres sont, la plupart du temps, des gens qui manquent de confiance en eux. Ils essaient ainsi de se rehausser en rabaissant les autres.
11. Les monuments sont érigés à la mémoire de ceux qui se font critiquer et non de ceux qui ont critiqué.
12. Cessez de vous en faire de ce que les autres pensent de vous car ils ne pensent probablement pas à vous; ils sont trop préoccupés à penser à eux-mêmes!
-30-