Une convention d’actionnaires pour assurer la pérennité de l’entreprise

Groupe Humaprise

Groupe Humaprise

Une convention d’actionnaires pour assurer la pérennité de l’entreprise

Plusieurs affaires se règlent par une bonne poignée de main et en se regardant dans les yeux. Pourquoi avoir une convention d’actionnaires alors ?

En plus, c’est un(e) ami(e) d’enfance, cela fait longtemps que l’on se connait, on a de bonnes relations. C’est donc le moment propice pour faire une convention d’actionnaires. Ce n’est pas lorsque ça va mal que c’est le temps de discuter de médiation ou comment vous allez régler vos différends entre actionnaires en cas de désaccord. Un différend entre actionnaires peut avoir de grave conséquence.

La convention d’actionnaires devient le repère en cas de désaccord. Elle permet de statuer sur ce qui est autorisé par les actionnaires ou pas. Il est possible d’inclure les démarches possibles en cas de vente, de décès, d’invalidité ou de retraite des affaires dans la convention d’actionnaires et les délais à respecter.

Une petite suggestion, lors de votre prochaine réunion d’actionnaires, profitez-en pour revoir votre convention d’actionnaires pour déterminer si elle répond toujours à vos besoins.

Pour des modifications, consultez votre avocat ou votre notaire pour effectuer les mises à jour des clauses de votre convention. Comme vous vous entendez bien avec vos actionnaires, c’est le temps de prévoir comment vous allez transiger si jamais les choses vont moins bien.

-30-