À propos de nous

LE RÉSEAU FRANCHISE PERFORMANCE INC.

L’entreprise Réseau Franchise Performance Inc. est propriétaire du magazine Québec Franchise et du site web Québec Franchise anciennement détenues par Top Franchise M.S.
Le magazine Québec Franchise est le seul magazine francophone spécialisé en franchise en Amérique du Nord. Québec Franchise a été fondé en 1995 par M. Jacques Desforges, l’ancien rédacteur en chef et président du magazine Québec Franchise.
Réseau Franchise Performance a fait l’acquisition de Québec Franchise en 2019. Réseau Franchise Performance est aussi propriétaire des réseaux Canada Franchise Opportunities, Occasions Affaires, Middle East Franchise et Afrique Franchise.

 

LA PETITE HISTOIRE DE QUÉBEC FRANCHISE

Fondé en 1995 par Jacques Desforges à une époque de grande expansion des franchises au Québec où il n’y avait pas de magazines québécois (seulement américains), le magazine Québec Franchise devient très vite, dès sa première année d’existence « La Référence » auprès des franchiseurs et des futurs franchisés. Magazine bilingue depuis 2013, il demeure aujourd’hui le seul magazine d’affaires spécialisé exclusivement dans le domaine de la franchise au Québec.

Le premier numéro du magazine Québec Franchise est lancé avec grand succès devant une centaine d’invités dont : Jean H. Gagnon, Michel Gagnon, le président de l’Association québécoise de la franchise (association de franchiseurs qui n’existe plus aujourd’hui), Jacques Lasnier (le directeur à l’époque de l’ancien salon de Montréal) et également des représentants du gouvernement québécois, des fournisseurs, des franchiseurs et des franchisés, des consultants et certains représentants des médias (Journal de Montréal et magazine Marketing).

Cet événement a eu lieu le 15 juin 1995 lors d’un cocktail dînatoire organisé par l’éditeur de Québec Franchise à l’hôtel Le Reine Elizabeth (appelé ainsi à l’époque). Lors du discours de Jean H. Gagnon, ce dernier mentionne entre autres : « (…) je me réjouis de la naissance d’une nouvelle publication d’affaires portant exclusivement sur le franchisage au Québec. Bienvenue et bon succès à ce nouveau venu qu’est le magazine Québec Franchise. » Cet éminent avocat spécialisé en franchisage au Québec, auteur de plus de 19 livres sur la franchise au Québec, signe d’ailleurs une chronique régulièrement dans le magazine.

Lors de ce lancement, M. Jacques J. Lasnier, appuie aussi la venue du magazine Québec Franchise et mentionne, entre autres, du haut de sa tribune : « Le monde de la franchise connaît un essor indéniable depuis quelques années. La venue du magazine Québec Franchise arrive à temps. Bienvenue au magazine et meilleurs vœux de succès. »

Comme il répond aux besoins des franchiseurs en développement et des franchisés et franchiseurs potentiels au Québec, le magazine Québec Franchise connaît effectivement un grand succès dès ses débuts. En effet, se portant à la défense de la notoriété de la franchise, ce magazine est devenu dès sa première année « La Référence » pour les futurs franchisés, pour tous ceux et celles qui œuvrent dans le domaine de la franchise, et surtout, pour les franchiseurs.

Aujourd’hui, chaque publication permet aux lecteurs de trouver de l’information de qualité, des chroniques formatrices intéressantes et une mise à jour, à chaque édition, des nouveautés et de la section sur les Franchises à vendre sur le territoire du Québec.

D’ailleurs, conscients que les magazines, imprimés ou virtuels, ont une grande influence auprès du public-entrepreneur, les franchiseurs en développement et les nouveaux franchiseurs profitent largement de cette ressource, laquelle leur

permet de faire connaître leurs concepts et leurs occasions de franchise, et de trouver de nouveaux investisseurs partenaires-franchisés de qualité.

En plus d’être en vente en kiosque partout au Québec et par abonnement, cette publication trimestrielle est également distribuée gratuitement par milliers d’exemplaires dans les salles d’attente et surtout lors des salons auxquels Québec Franchise participe et dont il est le principal partenaire exclusif en tant que média spécialisé du : Salon national de la franchise et des occasions d’affaires.

L’ÉDITEUR

Au courant de sa carrière, M. Jacques Desforges a contribué au dynamisme de l’industrie de la franchise au Québec non seulement en publiant depuis 1995 un magazine d’affaires québécois spécialisé dans le domaine des franchises rentables, mais en contribuant également au vocabulaire commun de l’industrie du franchisage par l’introduction d’une nouvelle notion, soit la microfranchise, qu’il définit ainsi : « Une microfranchise est une franchise qui a un coût bien moindre ». Depuis, le thème a été non seulement repris au Québec par certains experts et franchiseurs, mais aussi de par le monde! De plus, comme il n’y avait plus de salon portant sur la franchise depuis plusieurs années au Québec, M. Desforges accepte, en 1999, de s’impliquer, à la demande du nouveau organisateur, comme directeur du salon pendant plusieurs années, et ce, dès la première édition du Salon national de la franchise et des occasions d’affaires de Montréal. En outre, le maire de l’époque, M. Pierre Bourque, accepte son invitation et participe à l’inauguration de cette première édition! Aussi, à chaque salon, l’éditeur donne une conférence gratuite sous le thème « La meilleure franchise pour vous ».