Comment vous débarasser de vos mauvaises habitudes!
Vous êtes ce que vous faites de façon répétitive.
L'excellence n'est donc pas le fruit d'une seule action mais de vos habitudes. Vos habitudes déterminent votre succès ou vos échecs futurs.
Parce qu'elles sont récurrentes et souvent inconscientes, vos habitudes reflètent constamment et quotidiennement votre caractère et vos valeurs en plus d'agir sur votre efficacité ou votre inefficacité. Voici sept étapes qui vous permettront de vous débarrasser une fois pour toutes de vos mauvaises habitudes.
1. IDENTIFIEZ VOS MAUVAISES HABITUDES
Faites une liste de toutes vos mauvaises habitudes. Soyez honnêtes. Quelles sont ces choses que vous faites de façon régulière et qui nuisent à votre efficacité et à votre équilibre ?
Est-ce fumer la cigarette ou le cigare, boire de l'alcool en trop grande quantité, manger trop de nourriture mauvaise pour votre santé, conduire votre voiture trop rapidement, être toujours en retard, trop écouter la télévision, lire des journaux remplis de nouvelles négatives, vous ronger les ongles, blasphémer, parler plus que vous écoutez, dépenser tout l'argent que vous gagnez, etc.? J'ose espérer que vous ne possédez pas toutes ces mauvaises habitudes !
2. IDENTIFIEZ LES CONSÉQUENCES NÉGATIVES À LONG TERME DE VOS MAUVAISES HABITUDES
Quelles vont être les conséquences à long terme si vous continuez d'avoir ces mauvaises habitudes?
La perte d'amitié, une attitude négative, une faillite personnelle, une augmentation de poids, une crise cardiaque, le cancer,
la mort ?
J'ai un ami, par exemple, qui se dit être fumeur social seulement. Il ne fume pas plus de dix cigarettes par jour et, selon-lui, ce n'est pas la fin du monde. Peut-être, mais fumer dix cigarettes par jour durant trente ans équivaut à 109 500 cigarettes !
3. IDENTIFIEZ LES NOUVELLES HABITUDES QUE VOUS AIMERIEZ DÉVELOPPER
Le remède à une mauvaise habitude est souvent l'habitude contraire.
Si votre mauvaise habitude est d'écouter les nouvelles négatives à la télévision le soir avant de vous endormir, une nouvelle habitude sera de lire des livres positifs à la place.
Si votre mauvaise habitude est de blasphémer, une nouvelle habitude pourrait être d'utiliser le mot « CHRISTOPHE » à la place de tout autre juron.
Si votre mauvaise habitude est de manger un sac de croustilles à tous les soirs, votre nouvelle habitude pourrait être de manger des céréales Muslix mélangées à du yogourt à la place, (NDQF - ou un seul sac de croustilles par semaine ;-), etc.
4. IDENTIFIEZ LES BÉNÉFICES
Afin de vous motiver, faites-vous une liste de tous les bénéfices que vous récolterez en vous débarrassant de votre mauvaise habitude.
Voici quelques exemples par rapport à la mauvaise habitude de fumer : « Je vais rallonger mon espérance de vie de dix ans. Je vais épargner 4 000$ par année avec lequel je vais me payer un voyage au Club Med. Mes vêtements sentiront meilleurs. Je vais monter un meilleur exemple à mes enfants. Je vais être plus attirant physiquement et je pourrai ainsi attirer dans ma vie une personne attirante également. J'aurai plus d'amis, je serai plus en forme, j'aurai plus d'énergie et je me sentirai moins épuisé le matin au levé ».
5. ALLEZ-Y GRADUELLEMENT
Ne vous débarrassez pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre; faites-lui descendre l'escalier, marche par marche. Bien que certaines personnes réussissent très bien à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes du jour au lendemain, une telle stratégie risque d'engendrer une rechute brutale une fois l'enthousiasme et la motivation initiale disparus.
Si vous avez une dépendance au « fast-food » par exemple, diminuez tranquillement le nombre de fois que vous y allez à chaque semaine. Si vous écoutez plus de 25 heures de télévision par semaine, commencez par descendre à 15 heures par semaine. Si vous êtes un fumeur, diminuez graduellement le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Etc.
6. CRÉEZ-VOUS UN PLAN D'ACTION
Quelles sont les trois, quatre ou cinq premières actions que vous allez faire pour atteindre votre objectif? Peut-être est-ce de prendre un rendez-vous avec un nutritionniste, un entraîneur privé ou un planificateur financier ?
Peut-être est-ce de faire le ménage de votre garde-manger et de jeter tous les aliments néfastes pour votre santé? Peut-être est-ce de faire un appel afin d'arrêter immédiatement votre abonnement à certains journaux négatifs et de vous acheter des livres positifs à la place ? Peut-être est-ce d'avoir comme règle de ne jamais parler plus de trente secondes sans poser une question à votre interlocuteur lors de vos prochains 5 à 7 ? Etc.
7. PASSEZ À L'ACTION
Il ne s'agit pas simplement de vouloir quelque chose ou de l'avoir planifié pour que cette chose se réalise, encore faut-il agir. Si possible, prévoyez immédiatement des périodes de temps dans votre agenda pour la réalisation de ces choses et passez à l'action !
Les mauvaises habitudes sont faciles à acquérir mais rendent la vie difficile et contraignante, tandis que les bonnes habitudes sont difficiles à acquérir mais rendent la vie facile et agréable. Tout le monde fait occasionnellement la même chose que les gagnants.
Les gagnants font toutefois constamment ces choses. Rappelez-vous que vous êtes ce que vous faites de façon répétitive.
Débarrassez-vous de vos mauvaises habitudes et développez de bonnes habitudes car ce sont vos habitudes, plus que n'importe quoi d'autre au monde, qui détermineront votre futur....personnel ou professionnel ou entrepreneurial!
-30-