La loi de Gresham et ses impacts sur le climat de travail

Groupe Humaprise

Groupe Humaprise

La loi de Gresham et ses impacts sur le climat de travail.

La loi de Gresham est un théorème d’économie qui dit que : « La mauvaise monnaie chasse la bonne. » Cette expression présuppose que lorsqu’il y a deux monnaies en circulation, une va chasser l’autre. Les dirigeants économiques préfèrent conserver la monnaie dite « bonne » et mettre en circulation la monnaie dite « mauvaise ». Comme personne ne refuse la mauvaise monnaie, celle-ci devient la monnaie qui s’impose et qui régit les transactions.

Appliquer dans une entreprise, la loi de Gresham traduit un dysfonctionnement entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. En ne refusant pas les mauvais comportements, graduellement ceux-ci chassent les bons. L’inaction des dirigeants face à un dysfonctionnement au sein de leur entreprise entraîne des mutations importantes dans l’organisation et provoque un renversement de situation.

Pour contrer la loi de Gresham et ses effets sur le climat de travail, il importe aux dirigeants de faire preuve de courage et d’agir rapidement lorsqu’une situation commence à se dégrader. Ces actions rapides permettront de conserver les bons comportements et de chasser les mauvais.

-30-