Le 1er juin 2010 –

Yves Rocher, le Créateur de la Cosmétique Végétale, a ouvert aujourd’hui sa première franchise nord-américaine au West Edmonton Mail. Le magasin, d’une superficie de 648 pieds carrés, appelé l’Atelier de la Cosmétique Végétale, est situé au premier étage du centre commercial près de l’entrée 44. « Nous sommes extrêmement enthousiastes autant pour la Marque que pour notre franchisée puisque cela représente une étape réellement importante pour Yves Rocher à l’échelle mondiale ainsi qu’une véritable opportunité pour Oksana Pachine et sa partenaire Anna Stsibaylo », indique M. René Desmarais, Directeur Général d’Yves Rocher Amérique du Nord inc. Le Groupe Yves Rocher est un chef de file mondial en matière de cosmétiques, classé parmi les 15 principales marques de cosmétiques en ventes et en volume avec des ventes de 3,2 milliards USD. L’entreprise figure parmi l’une des quelques grandes entreprises cosmétiques familiales qui existent au monde. « Le décès de M. Yves Rocher, qui nous a quittés juste avant le début de la nouvelle année nous a tous attristés, mais nous sommes heureux de constater que la Marque poursuit la voie de l’expansion mondiale telle que le souhaitait M. Rocher », a-t-il ajouté. L’ouverture coïncide avec le 50e anniversaire de la Marque que nous célébrons cette année.

Yves Rocher opère en Amérique du Nord depuis le milieu des années quatre-vingt grâce à ses activités de vente par correspondance au Canada et aux États-Unis ainsi qu’à son réseau de magasins au Canada. Par la suite, en 2005, l’entreprise a aussi lancé un site de ventes par Internet. Bien que les réseaux de la vente par correspondance et d’Internet desservent à la fois le Canada et les États-Unis, le secteur des magasins reste concentré à l’échelle régionale, exploitant près de 70 magasins dans l’est du Canada avec des emplacements en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. L’an dernier, avec le lancement mondial du nouveau concept de l’Atelier, la compagnie a annoncé qu’elle offrirait des franchises à travers le Canada pour faciliter son expansion progressive. L’objectif de la compagnie est d’instaurer le franchisage aux É.-U. au cours des années à venir.

Les magasins Yves Rocher au Canada représentaient en quelque sorte une exception pour la Marque, car à l’échelle mondiale près de 75 % des 1800 magasins de la chaîne sont franchisés. « Nous voulions que nos magasins continuent de relever directement de la maison-mère en attendant de trouver la formule idéale pour le marché nord-américain », précise M. Desmarais. « Avec l’Atelier de la Cosmétique Végétale, nous savons que nous détenons le bon concept.» Lancé en mai 2009, l’Atelier permet d’obtenir une augmentation moyenne des ventes de 15 % comparée au concept de magasin précédent.

L’Atelier constitue une représentation physique de la Marque. La table-présentoir principale est une réplique de celle qu’utilisait M. Yves Rocher dans le grenier qui lui servait de laboratoire à La Gacilly en France quand il a démarré la compagnie. Devant la caisse, au centre, se trouve une immense image de l’un des champs biologiques d’Yves Rocher. La compagnie cultive en agriculture biologique environ 33 % des matières premières végétales nécessaires à sa production mondiale. Le reste des actifs utilisés par la Marque provient de fournisseurs répartis à travers le monde, qui respectent des normes éthiques et la Charte Plantes mise en place par Yves Rocher. Enfin, des images emblématiques de femmes et de plantes rappellent la proximité de la Marque avec les femmes et le fait que tous ses produits soient conçus à base de plantes.

« Je suis tellement heureuse d’être la première franchisée au Canada », dit Oksana Pachine. « Je connais les produits Yves Rocher depuis plusieurs années puisqu’il s’agit d’une marque très populaire en Russie. Ce que j’aime, c’est que ses produits sont conçus à base de plantes et que la compagnie porte une attention particulière à l’environnement et au développement durable. En tant que franchisés, nous recevons également un soutien très ciblé sur le plan du marketing et des communications », ajoute-t-elle. Yves Rocher est connu à l’échelle mondiale comme une entreprise hautement spécialisée dans le domaine du marketing direct, ce qui contribue à son succès dans tous ses réseaux de ventes. « Lorsque vous achetez une franchise Yves Rocher, vous bénéficiez toujours d’un appui massif de la maison-mère tels que des outils de marketing et de communication et un partage sur le plan de la formation et des bases de données », mentionne M. Stéphane Duval, Directeur des magasins, Yves Rocher Amérique du Nord inc. « Les clients qui s’inscrivent à notre programme de fidélité reçoivent entre 12 à 15 offres spéciales par année en plus de rabais supplémentaires, de produits gratuits, de cadeaux et bien entendu de conseils de la part de nos experts-beauté. En moyenne, entre 18 et 30 % de nos clientes nous reviennent avec ces offres », précise M. Duval. « En plus des clientes spontanées », ajoute-t-il. Au Canada, plus de 90 % des clientes fréquentant les magasins Yves Rocher se sont inscrites au programme de fidélité.

Yves Rocher a entrepris de franchiser plus d’une dizaine d’emplacements avant la fin de l’année et a soulevé l’intérêt de plusieurs personnes pour des franchises d’Halifax à Vancouver.

Yves Rocher est le Créateur de la Cosmétique Végétale. La Cosmétique Végétale d’Yves Rocher est une expérience de beauté unique qui offre plus d’efficacité, plus de plaisir, plus de respect. C’est une approche botaniste et scientifique qui utilise toute la puissance du végétal pour créer des soins visage et corps ultra-performants. C’est aussi une cosmétique généreuse qui procure de l’émotion : couleurs, textures, odeurs. Elle fait voyager dans le temps, le monde, les cultures grâce à ses parfums et son maquillage. C’est une cosmétique éthique qui respecte la femme et qui respecte l’environnement de la plante à la peau.

C’est en étant à la fois Récoltant, Fabricant et Distributeur depuis 1959 qu’Yves Rocher maîtrise l’ensemble de la chaine et peut offrir à toutes les femmes la meilleure qualité au prix le plus juste. Yves Rocher distribue ses produits à travers ses trois réseaux de vente comprenant plus de 1800 magasins et Instituts, son catalogue, le Livre Vert de la beauté distribué dans 90 pays, ainsi que ses boutiques en ligne.