Vous désirez acheter une franchise en restauration ? Quelques conseils

Jean H.Gagnon
Avocat | Médiateur | Arbitre
Vous désirez acheter une franchise en restauration ? Quelques conseils.
Au cours des quarante dernières années, la restauration a été sans aucun doute l'un des secteurs les plus actifs du franchisage en Amérique du Nord.
Cependant, il s'agit d'un secteur qui comporte des risques tout particuliers, surtout pour une personne qui s'y engage de bien connaître et comprendre les particularités toutes spéciales de ce domaine d'activités.
En effet, l'exploitation d'un restaurant est une tâche très contraignante en raison de la nature des activités, des besoins et des goûts de la clientèle, des heures d'affaires prolongées, des multiples lois applicables et de la nécessité de bien contrôler chaque détail.
Un dirigeant d'un réseau de franchises de restauration m'a d'ailleurs déjà dit, avec grande justesse, qu'il est très facile d'exploiter un restaurant mais qu'il est extrêmement difficile d'en tirer un profit.
Toute personne qui désire acquérir une franchise afin d'exploiter un restaurant devrait évidemment suivre toutes les démarches et étapes nécessaires pour bien s'auto évaluer, évaluer ses capacités financières, évaluer son franchiseur, évaluer son projet de franchise, mettre en place un plan d'affaires et, généralement, suivre les étapes et conseils que nous avons formulés au cours d'articles précédents et que vous retrouverez dans plusieurs publications sur le franchisage.
Cependant, dans le secteur particulier de la restauration, nous désirons attirer votre attention sur les points suivants qui, dans ce domaine, ont été la cause de nombreux problèmes pour des franchisés.
SOLIDITÉ FINANCIÈRE DU FRANCHISEUR
La restauration est un domaine où tout bouge très vite. La concurrence, la réaction de la clientèle à certains événements et les modes y foisonnent.
Dans ce contexte, il est important pour un futur franchisé de transiger avec un franchiseur qui possède déjà des moyens financiers solides de façon à pouvoir passer à travers tous ces événements, changements et, dans certains cas, crises passagères ou prolongées.
Il est donc fortement suggéré que tout candidat franchisé à une franchise de restauration analyse avec rigueur la situation financière du franchiseur et ne transige qu'avec un franchiseur financièrement stable et solide.
QUALITÉ ET ÉVOLUTION DU CONCEPT
Dans le domaine de la restauration, surtout au cours de la dernière décennie, nous avons vu des réseaux être lancés sur des modes passagères, des thèmes enthousiasmants (mais de courte durée), la réputation de personnalités (dont des artistes ou des vedettes sportives), etc.
Dans la plupart des cas, ces réseaux mis sur pied sur des modes ou thèmes passagers n'ont connu qu'une durée de vie souvent courte (de deux à sept ans).
Comme vous désirez sans aucun doute posséder votre restaurant pour plus longtemps que cette courte période (compte tenu d'ailleurs des investissements que vous devrez y faire en argent, en temps et en efforts), il est important de vous assurer que le concept de franchise auquel vous voulez adhérer est solide et qu'il pourra survivre et évoluer dans le temps malgré les modes passagères et les changements de goût de la clientèle.
La meilleure façon de vous assurer que le concept de franchise auquel vous désirez vous joindre rencontre ce critère est de vérifier ce qui s'est produit jusqu'à aujourd'hui.
Plus longtemps le concept de franchise a-t-il été en exploitation, plus serez-vous en mesure de vérifier de quelle façon il a su s'adapter aux modes, aux crises, aux dépressions économiques, aux changements de goûts de la clientèle, etc.
D'autre part, si le concept n'a été mis en place que depuis quelques mois ou quelques années, le niveau de risque est plus élevé puisqu'il est alors très difficile d'évaluer comment ce concept pourra survivre au passage du temps et aux changements de plus en plus rapides que connaît le milieu de la restauration.
EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCE EN GESTION DES DIRIGEANTS DU FRANCHISEUR
Un troisième aspect auquel il vous faut aussi apporter une attention toute spéciale dans le domaine de la restauration est celui de l'expérience et de la compétence des dirigeants du franchiseur autant dans le domaine de la restauration que dans celui de la gestion de réseaux.
Tout d'abord, les dirigeants du franchiseur devraient avoir une expérience à long terme dans le domaine de la restauration.
Je crois personnellement qu'il est risqué de faire affaires avec un franchiseur dont les dirigeants n'ont pas été impliqués activement dans l'exploitation de restaurants pour une période d'au moins six à sept ans.
-30-