Une nouvelle tendance des relations franchiseur-franchisés ou Tous Pour Un, Un Pour Tous!

Connaissez-vous le concept ou la nouvelle tendance du partenariat stratégique? Que vous soyez franchiseur ou franchisé (actuel ou potentiel), avocat, consultant ou courtier immobilier en franchise, fournisseurs, ou tout simplement si l’évolution et le succès du franchisage vous tiennent à cœur, vous devriez au plus vite vous formalisez et apprendre par cœur tous les principes de base de cette théorie!

Comment? En lisant le dernier livre de Jean H. Gagnon, Le partenariat stratégique – Comment profiter pleinement des forces du franchisage, ou en résumé avec ma nouvelle chronique Tous pour un, Un pour tous!

Un des premiers avocats en franchisage au Québec, Jean H. Gagnon, auteur d’un dix-neuvième livre en carrière : < Le Partenariat Stratégique – Comment profiter pleinement des forces du franchisage > est à mon avis, le plus grand théoricien du franchisage.

Intronisé au Temple de la renommée de la franchise, il est le lauréat de plusieurs prix « Hommage » décernés par diverses organisations; parmi celles-ci, soulignons Lexpert, une publication prestigieuse dans le domaine juridique, qui reconnaît M. Gagnon comme l’un des experts les plus réputés du Canada en matière de franchisage (1)!

Grâce à ce livre et par ses écrits passés, Jean H. Gagnon nous démontre sa grande vision et son grand sens théorique....basé sur la pratique passée des franchiseurs et franchisés.

Cela est très bénéfique pour le développement sain et l’évolution dynamique de cette formule d’affaires que représente le franchisage.

La théorie naît selon moi, de la pratique pour ensuite mieux la servir. C’est ce que Jean H. Gagnon réussit à nous prouver avec son livre: << Le partenariat stratégique,Comment profiter pleinement des forces du franchisage >> qui est, en quelque sorte, un concentré de ses 40 années d’expérience passées à côtoyer les principaux acteurs du monde de la franchise : les franchiseurs et les franchisés!

Selon cet auteur prolifique, nous sommes maintenant dans la troisième ère d’évolution de la franchise, une ère qui inaugure une nouvelle vision quant aux relations entre franchiseurs et franchisés d'aujourd'hui: Le Partenariat!

Mais avant l’arrivée de cette troisième ère, on a d’abord connu une première ère (début 1950 environ) où le franchiseur considérait naturellement ses franchisés comme des employés et les franchisés, quant à eux, considéraient leur franchiseur comme leur employeur ou même comme leur Dieu!

Puis vint la deuxième ère (début 1990 environ) marquée par le début d’une nouvelle relation entre franchiseurs et franchisés : le franchiseur commence à considérer ses franchisés, par la pression, comme des clients, et les franchisés considèrent peu à peu leur franchiseur comme un fournisseur de services.

Bien que Boston Pizza, Jean Coutu, McDonald’s, et sûrement beaucoup d’autres franchises pratiquent déjà le partenariat stratégique, la troisième ère prend graduellement place aujourd’hui sur l’ensemble de l’industrie du franchisage, car on commence à être davantage conscient (franchiseurs comme franchisés-investisseurs) que pour bénéficier et profiter pleinement des forces du franchisage, la relation entre le franchiseur et les franchisés doit être un partenariat d’affaires « pour œuvrer ensemble à leur succès respectif (2) » et pour amener le franchisage du réseau à un niveau supérieur.

Bref, à mon avis, malgré le succès de la franchise à l’époque de la première ère et de la seconde, c’est la première fois qu'on prend conscience que le franchiseur et ses franchisés ont tous intérêt à collaborer pour connaître le succès non seulement du franchiseur ou d’un franchisé, mais de tout le réseau!

Ainsi, << franchiseurs et franchisés peuvent ensemble tirer au maximum davantage de leurs apports réciproques et, de cette façon, profiter pleinement de cette grande force du franchisage qui consiste à allier, dans une même organisation, le savoir-faire et les ressources d’un franchiseur ainsi que l’expérience quotidienne et le contact immédiat avec le marché de ses franchisés (3). »

Bref, chaque réseau est différent, mais si, au départ, en ce qui concerne la relation entre le franchiseur et les franchisés d’un réseau, on a une attitude, une vision et une approche qui respectent la fameuse devise, entre autre, des trois mousquetaires «TOUS POUR UN, UN POUR TOUS», j’estime que le succès à court, moyen et long terme du réseau est davantage atteignable et cela à un niveau beaucoup supérieur de ce qu’on a tous connu!

Je vous reviendrai AVEC D’AUTRES CHRONIQUES sous le thème Tous pour un, Un pour Tous, mais avant j’attends vos commentaires ou opinions, (soit sur nos différents Médias Sociaux comme notre page Facebook ou en toute confidentialité via un courriel à: Info@Quebec-Franchise.qc.ca , car, comme Jean H. Gagnon nous l’indique à la page 8 de son ouvrage, « Je souhaite aussi que cet ouvrage marque le point de départ d’une réflexion plus large sur la gestion des relations franchiseur-franchisés afin d’aider à amener le franchisage à un autre niveau d’efficacité, de performance et de profitabilité comme modèle d’affaires ».

1 Jean H. Gagnon, Le partenariat stratégique, Comment profiter pleinement des forces du franchisage, Québec, éditions Yvon Blais, 2011, p. IX.
2 Jean H. Gagnon, Le partenariat stratégique, Comment profiter pleinement des forces du franchisage, Québec, éditions Yvon Blais, 2011, p. 6.
3 Jean H. Gagnon, Le partenariat stratégique, Comment profiter pleinement des forces du franchisage, Québec, éditions Yvon Blais, 2011, p. 7.

-30-