PREMIÈRE CERTIFICATION COLLÉGIALE DANS LE MONDE DE LA FRANCHISE AU QUÉBEC

 

 

Montréal, le 12 octobre 2023 – Le Conseil québécois de la franchise (CQF) et l’École d’entrepreneuriat de Québec du Cégep Garneau, avec le concours du Collège Montmorency de Laval, ont créé une toute nouvelle certification collégiale en acquisition et gestion d’une franchise. Ce partenariat permettra d’offrir la formation dès février 2024.

Une formation sur mesure. La certification de 72 heures, non créditée, propose un parcours complet pour préparer les personnes au succès dans le monde de la franchise. Avec le soutien du Conseil québécois de la franchise, l’École d’entrepreneuriat de Québec et la formation continue du Collège Montmorency ont développé les contenus de cette formation sur mesure. Ensemble, les deux institutions travailleront au développement de cohortes de formations ciblées auprès des membres du CQF et d’autres partenaires extérieurs pour susciter des vocations entrepreneuriales… mais pas seules, en réseau!

L’objectif de la certification est de faciliter le choix du modèle entrepreneurial adapté au projet de chacun. La formation permettra de comprendre les étapes cruciales de l’acquisition et de la gestion des activités d’une entreprise, de développer des compétences clés telles que la connaissance du marché, la planification stratégique et la compréhension financière. L’approche pédagogique innovante combinera des ateliers théoriques et pratiques avec des conférences exclusives dispensées par des franchiseurs chevronnés.

Inscription
La première cohorte est prévue en février 2024. Pour s’inscrire, communiquer avec Louis‑Nicolas Robert : lnrobert@cegepgarneau.ca.

L’entrepreneuriat encadré

« Au Québec, les différents modèles d’affaires de la franchise touchent de très nombreux secteurs de l’économie. On sait que les entreprises en franchise ont deux fois plus de chance de succès que les entreprises indépendantes. Le but est de susciter l’envie d’entreprendre en franchise et de répondre aux enjeux de l’entrepreneuriat, de relève, de reprise de compagnie en franchise et de donner des outils aux futurs propriétaires opérateurs, qu’ils soient déjà dans les réseaux de franchise ou en dehors », indique Xavier Chambon, président-directeur général du CQF.

« Pour l’École d’entrepreneuriat de Québec, c’est une voie de plus pour développer et soutenir l’entrepreneuriat au Québec. C’est une joie d’y contribuer avec des partenaires aussi engagés! L’entrepreneuriat est un puissant outil de développement économique, social et humain et il faut l’encourager et le déployer sous toutes ses formes. On dit de la franchise que c’est de l’entrepreneuriat encadré, c’est-à-dire un modèle où l’entrepreneur bénéficie de la formule d’affaires et du savoir-faire d’un franchiseur tout en y investissant ses compétences entrepreneuriales et son expérience pour en faire un succès d’entreprise. Ce projet de formation et d’accompagnement permettra de mieux former et préparer la relève entrepreneuriale à se lancer dans la grande aventure du franchisage », commente Caroline Boulay, directrice de l’École d’entrepreneuriat de Québec et de la Formation continue et services aux entreprises du Cégep Garneau.

« Le collège Montmorency est au cœur d’une région où l’entrepreneuriat en franchise est bien implanté et continue de se diversifier. Afin de répondre aux besoins de développement de compétences nécessaires dans ce secteur, nous avons développé un partenariat avec le Cégep Garneau et le CQF et nous en sommes bien fiers.ères. L’accompagnement personnalisé proposé par cette certification collégiale assurera sans conteste la mobilisation des candidats dans leurs parcours de futurs franchisés », indique Catherine Parent, directrice à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Montmorency.

À PROPOS

Conseil québécois de la franchise
Le Conseil québécois de la franchise est l’institution porte-parole reconnue de l’industrie du franchisage au Québec. C’est également le centre de ralliement de l’ensemble des franchiseurs et franchisés, ainsi que de leurs partenaires d’affaires au Québec comme à l’étranger. Avec plus de 80 milliards de dollars de revenus au Québec, 23 700 points de ventes et de services en franchise, 325 000 emplois et plus de 590 franchiseurs au Québec (Étude INDICIA réalisée pour le CQF, décembre 2022), ce secteur d’activités est l’un des plus dynamiques et contribue sans relâche à la création d’emplois et de richesse dans la province. Le CQF déploie toutes ses ressources et énergies, afin de promouvoir et encadrer l’entrepreneuriat en franchise comme modèle d’affaires performant.

École d’Entrepreneuriat, formation continue du Cégep Garneau
L’École d’entrepreneuriat de Québec (ÉEQ) offre un encadrement structuré et adapté à la réalité des entrepreneures et entrepreneurs. L’ensemble des ateliers de formation sont dispensés par des personnes expertes, pour la plupart avec une expérience en entrepreneuriat. Aux formations, s’ajoute un accompagnement personnalisé, individualisé et semi-individualisé offert par des coachs qualifiés. L’École d’entrepreneuriat de Québec accompagne autant les personnes en prédémarrage et démarrage, en croissance que les repreneurs et repreneures qui effectuent un processus de transfert d’entreprise.

Collège Montmorency
La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du collège Montmorency se donne comme mission d’offrir des formations accessibles, diversifiées, reconnues et répondant aux besoins économiques, sociaux et culturels de la région, ainsi qu’aux exigences du marché du travail. Le développement et l’actualisation des compétences des employés d’entreprises et d’organisations de la région demeurent sa priorité.

Sources : École d’entrepreneuriat de Québec, Collège Montmorency et Conseil québécois de la franchise.

Pour information :

Conseil québécois de la franchise

Xavier Chambon, président-directeur général

514-340-6018 ou xchambon@cqf.ca

École d’entrepreneuriat de Québec

Caroline Boulay, directrice

418 688-8310 p. 2421 ou cboulay2@cegepgarneau.ca

Collège Montmorency

Catherine Parent, Directrice de la formation continue

450-975-6100 p. 6226 ou Catherine.Parent@cmontmorency.qc.ca

 

INFOLETTRE

 

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT ET RECEVEZ UN LAISSEZ-PASSER POUR TOUS LES SALONS EXPO FRANCHISE

 

Abonnement Newsletter - Québec Franchise

 

Membre du :

 

    © 2024 Québec Franchise. Tous droits réservés depuis 1999.