MTY annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2021

  • BAIIA ajusté(1) en hausse de 22 % pour s’élever à 42,8 millions de dollars au T4-21 et en hausse de 22 % pour atteindre le niveau record de 168,6 millions de dollars en 2021.
  • Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation s’élevaient à 31,9 millions de dollars au T4-21 et à 139,3 millions de dollars en 2021.
  • Les flux de trésorerie disponibles par action sur une base diluée(2) ont atteint 1,44 $ au T4-21 et 5,62 $ en 2021.
  • Bénéfice net attribuable aux propriétaires de 24,9 millions de dollars au T4-21, ou 1,00 $ par action sur une base diluée, et de 85,6 millions de dollars, ou 3,46 $ par action sur
    une base diluée en 2021.
  • Remboursement de la dette à long terme de 22,7 millions de dollars au T4-21 et de 102,2 millions de dollars en 2021.
  • Chiffre d’affaires réseau(3) de 962,5 millions de dollars au T4-21, en hausse de 8 % par rapport au T4-20. Le chiffre d’affaires réseau a augmenté de 24 % au Canada et de 12 % à l’International, et baissé de 1 % aux États-Unis en raison de l’effet défavorable des fluctuations du change.
  • 164 restaurants étaient temporairement fermés à l’ouverture du trimestre et 82 à sa clôture.
  • Malgré une augmentation des fermetures temporaires au cours du premier trimestre de 2022 en raison des restrictions supplémentaires imposées par les gouvernements, au 16 février 2022 seuls 71 établissements étaient toujours temporairement fermés, soit 11 de moins qu’au 30 novembre 2021.
  • 259 établissements ont été fermés pendant au moins un jour au cours du trimestre, pour un total d’environ 9 500 jours d’activité perdus.
  • Rachat et annulation de 36 600 actions pour une contrepartie totale de 2,2 millions de dollars au T4-21.
  • Versement du dividende trimestriel de 0,185 $ par action le 15 novembre 2021; le dividende trimestriel a augmenté de 14 % le 18 janvier 2022, pour atteindre 0,210 $ par action.
  • Acquisition de Küto Comptoir à Tartares en décembre 2021.

(1)

Il s’agit d’un indicateur hors PCGR. Veuillez vous reporter à la section « Indicateurs hors PCGR » à la fin de ce communiqué.

(2)

Il s’agit d’un ratio hors PCGR. Veuillez vous reporter à la section « Ratios hors PCGR » à la fin de ce communiqué.

(3)

Il s’agit d’un indicateur financier supplémentaire. Veuillez vous reporter à la section « Indicateurs financiers supplémentaires » à la fin de ce communiqué.

MONTRÉALle 17 févr. 2022 /CNW Telbec/ – Groupe d’alimentation MTY inc. (« MTY », « Groupe MTY » ou la « Société ») (TSX : MTY), franchiseurs et exploitants de multiples concepts de restaurants à travers le monde, a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice clos le 30 novembre 2021.

« Après avoir navigué pendant près de deux années à travers les différentes vagues de la pandémie de COVID-19, la force de nos marques et la durabilité de notre modèle d’entreprise, combinées à la résilience de nos franchisés et de notre personnel, ont permis à MTY d’obtenir des résultats financiers solides et d’améliorer encore notre bilan au cours de l’exercice 2021 », a déclaré Eric Lefebvre, chef de la direction de MTY. « Nous avons généré des flux de trésorerie disponibles et une rentabilité des plus sains, caractérisés par un BAIIA ajusté record de 168,6 millions de dollars en 2021. »

« Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires réseau a augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente, alors que toute l’équipe a réagi de manière proactive aux défis liés à la pandémie ainsi qu’aux problèmes de main-d’œuvre et de chaîne d’approvisionnement mondiale tout en capitalisant sur les opportunités telles que la prévalence accrue des ventes et du marketing en ligne. Bien que nous ayons été confrontés à d’importantes variations trimestrielles aux États-Unis et au Canada, la croissance annuelle du chiffre d’affaires réseau a été relativement similaire, avec des augmentations respectives de 6 % et 4 %, ce qui démontre la portée et la diversité de notre réseau nord-américain. »

« Au quatrième trimestre, le BAIIA ajusté a augmenté de 22 %, pour atteindre 42,8 millions de dollars, tandis que le chiffre d’affaires réseau a augmenté de 8 % par rapport à la même période l’année précédente », a ajouté M. Lefebvre. « Nous avons également réduit notre dette à long terme, versé un dividende trimestriel et racheté des actions dans le cadre de notre OPRCN. Malgré la pandémie en cours et d’autres problèmes temporaires affectant MTY, notre stratégie de croissance à long terme reste inchangée. Nous travaillons à générer une croissance organique, grâce à une reprise du marché, des investissements dans notre réseau et un solide réseau de franchises, tout en cherchant à faire des acquisitions créatrices de valeur et dont l’évaluation est raisonnable. »

Faits saillants financiers (en milliers de dollars, sauf les
données par action)

 

T4-2021

 

T4-2020

2021

2020

Produits

146 285

127 163

551 903

511 117

BAIIA ajusté(1)

42 831

35 181

168 622

137 819

Résultat net attribuable aux
propriétaires

24 877

20 078

85 639

(37 108)

Flux de trésorerie provenant
des activités d’exploitation

31 898

44 841

139 299

133 652

Flux de trésorerie disponibles(1)

35 603

43 910

139 001

140 652

Flux de trésorerie disponibles
par action diluée(2)

1,44

1,78

5,62

5,68

BPA de base

1,01

0,81

3,47

(1,50)

BPA dilué

1,00

0,81

3,46

(1,50)

Chiffre d’affaires réseau(3)

962 500

891 400

3 631 300

3 459 100

Ventes en ligne(3)

193 700

194 200

803 600

636 400

(1)

Il s’agit d’un indicateur hors PCGR. Veuillez vous reporter à la section « Indicateurs hors PCGR » à la fin de ce communiqué.

(2)

Il s’agit d’un ratio hors PCGR. Veuillez vous reporter à la section « Ratios hors PCGR » à la fin de ce communiqué.

(3)

Il s’agit d’un indicateur financier supplémentaire. Veuillez vous reporter à la section « Indicateurs financiers supplémentaires » à la fin de ce communiqué.

RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE

Réseau :

  • À la fin du trimestre, le réseau MTY comptait 6 719 établissements en activité, dont 93 exploités par la Société, 6 603 par des franchisés et 23 en coentreprise. La répartition géographique des établissements de MTY est demeurée relativement stable par rapport au quatrième trimestre de 2020, avec 54 % aux États-Unis, 39 % au Canada et 7 % à l’International.
  • Le chiffre d’affaires réseau a augmenté de 8 % au quatrième trimestre de 2021 par rapport à la même période en 2020, pour atteindre 962,5 millions de dollars. Cette hausse est principalement due à l’impact des restrictions imposées par le gouvernement lors de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 l’année précédente et à la hausse de l’achalandage de clients. En particulier, le concept de restauration à service complet a généré une croissance des ventes de 36 % par rapport à l’année précédente.
  • À la fin de la période, 82 restaurants étaient fermés temporairement à cause de la pandémie. Malgré une augmentation des fermetures temporaires au cours du premier trimestre de 2022 en raison des restrictions supplémentaires imposées par les gouvernements, au 16 février 2022 seuls 71 établissements étaient toujours temporairement fermés, soit 11 de moins qu’au 30 novembre 2021.

Financiers :

  • Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation ont atteint 31,9 millions de dollars au quatrième trimestre de 2021, par rapport à 44,8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2020.
  • Les produits de la Société ont augmenté de 15 %, à 146,3 millions de dollars au quatrième trimestre de 2021, principalement en raison d’une croissance de 40 % des revenus des activités de transformation, de la distribution et de la vente au détail au Canada, ainsi que de la croissance des ventes dans les centres commerciaux et les tours de bureaux au Canada, qui ont dépassé les ventes de l’année précédente avec des augmentations de 41 % et 58 % respectivement, tandis que les établissement avec façade sur rue ont enregistré une croissance des ventes de 21 % par rapport à l’année précédente.
  • Le BAIIA ajusté a augmenté de 22 %, pour s’établir à 42,8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2021. Les enseignes importantes telles que Cold Stone, SweetFrog, Bâton Rouge, Thai Express et Sushi Shop, pour n’en nommer que quelques-unes, ont largement dépassé leurs résultats de l’année précédente, les établissements situés dans les centres commerciaux et avec façade sur rue ayant généré une croissance de 31 % et de 4 % respectivement par rapport à l’année précédente. L’évolutivité globale du réseau qu’autorise la gestion des coûts a également permis une augmentation de 55 % des marges dans la division du franchisage.
  • Le bénéfice net attribuable aux propriétaires s’est établi à 24,9 millions de dollars, ou 1,01 $ par action
    (1,00 $ par action sur une base diluée), au quatrième trimestre de 2021, comparativement à 20,1 millions de dollars, ou 0,81 $ par action (0,81 $ par action sur une base diluée), pour la même période l’an dernier.

RÉSULTATS FINANCIERS DE 2021

Réseau :

  • Le chiffre d’affaires réseau a augmenté de 5 % en 2021, pour s’établir à 3 631,3 millions de dollars. L’augmentation par rapport à l’année précédente est principalement attribuable aux établissements de restauration minute, qui représentent 82 % de la croissance totale par rapport à l’année précédente, soit une augmentation de 6 %.
  • Les ventes en ligne sont passées de 636,4 millions de dollars en 2020, ou 19 % du chiffre d’affaires réseau, à 803,6 millions de dollars en 2021, ou 23 % du chiffre d’affaires réseau. La pandémie de COVID-19 a accéléré le virage amorcé par les consommateurs vers les commandes en ligne à livrer ou à emporter.
  • Au cours de l’année, le réseau MTY a ouvert 218 restaurants (185 en 2020), en a fermé 489 (578 en 2020) et a disposé de 13 d’entre eux (aucun en 2020). La Société a aussi ajouté trois restaurants (23 en 2020) et en a fermé un (deux en 2020) grâce à un investissement dans une coentreprise.

Financiers :

  • Les produits de la Société ont augmenté de 8 %, pour s’établir à 551,9 millions de dollars en 2021. Cette croissance des produits par rapport à l’année précédente est principalement attribuable à une augmentation de 20 % provenant des canaux de transformation, de distribution et de vente au détail de produits alimentaires au Canada et une croissance de 10 % provenant du secteur du franchisage aux États-Unis et à l’International.
  • Le BAIIA ajusté a augmenté de 22 %, s’établissant à un niveau record de 168,6 millions de dollars en 2021, comparativement à 137,8 millions de dollars en 2020.
  • Le bénéfice net attribuable aux propriétaires s’est établi à 85,6 millions de dollars, ou 3,47 $ par action (3,46 $ par action sur une base diluée) en 2021, comparativement à une perte nette de 37,1 millions de dollars, ou de 1,50 $ par action (1,50 $ par action sur une base diluée), en 2020.

LIQUIDITÉS ET RESSOURCES FINANCIÈRES

  • Lors de l’exercice 2021, les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation se sont chiffrés à 139,3 millions de dollars, comparativement à 133,7 millions de dollars en 2020. En excluant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, de l’impôt sur le résultat, des intérêts payés et autres, les opérations ont généré 170,1 millions de dollars de flux de trésorerie, comparativement à 141,9 millions de dollars en 2020.
  • MTY a remboursé 102,2 millions de dollars de sa dette à long terme au cours de l’exercice 2021 et versé 9,1 millions de dollars en dividendes à ses actionnaires au cours des troisième et quatrième trimestres. Le versement des dividendes avait été suspendu depuis le deuxième trimestre de 2020. La Société a aussi racheté et annulé 36 600 actions, pour une contrepartie de 2,2 millions de dollars, par le biais de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« OPRCN ») au cours de l’exercice 2021.
  • Au 30 novembre 2021, la Société disposait d’une trésorerie de 61,2 millions de dollars et d’une dette à long terme de 360,7 millions de dollars, principalement sous forme de facilités de crédit et de retenues sur acquisitions.

APERÇU À COURT TERME

La Société suit de près la situation mondiale entourant la COVID-19 et prend des mesures proactives pour s’adapter aux changements pour le bien-être et la sécurité de ses employés, franchisés et clients, de même que la continuité de ses activités et établissements. Étant donné la nature dynamique de la situation, il est impossible de préciser ses conséquences possibles sur le rendement financier à long terme de la Société. MTY prend les mesures nécessaires pour mitiger les retombées potentielles que cette situation pourrait avoir sur ses activités, ses franchisés, ses partenaires et le service à la clientèle. Le lecteur trouvera plus d’informations sur les mesures prises en réponse à la COVID-19 sous la rubrique « Points saillants d’événements marquants » du rapport de gestion de la Société pour l’exercice clos le 30 novembre 2021.

Malgré les effets persistants de la pandémie et l’obligation évidente de relever les défis à court terme qui en découlent, la direction se réoriente maintenant vers une perspective de croissance à plus long terme. Les ventes sont revenues aux niveaux d’avant la pandémie pour plusieurs des enseignes et progressent dans la bonne direction pour les autres. Le secteur de la restauration ne demeurera pas moins exigeant. Les pénuries de main-d’œuvre et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement se font déjà sentir à travers le réseau et ajoutent à la pression concurrentielle existante dans un marché qui voisine la saturation. La direction estime cependant que l’attention soutenue des marques sur l’innovation, la qualité des produits, la constance et l’ambiance, combinée aux ajustements effectués pendant la pandémie pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle, place le réseau en bonne position pour l’avenir.

Avant la pandémie, les objectifs de MTY consistaient à générer une croissance organique tout en recherchant activement des acquisitions potentiellement rentables. Ces objectifs n’ont pas changé et demeurent au centre des activités de MTY. Les équipes de MTY s’attachent dans la mesure du possible à aider leurs partenaires de franchise à générer des chiffres d’affaires d’établissements comparables positifs, à ouvrir de nouveaux établissements pour les concepts existants et en définitive, à atteindre leurs objectifs de rentabilité. Le succès de chacun des franchisés est la base du succès de MTY pour les années à venir. Par suite de la COVID-19, MTY a diversifié la provenance de ses rentrées grâce à ses efforts d’expansion dans d’autres canaux de vente, dont les suivants : lancement de plusieurs cuisines fantômes dans les restaurants existants, afin de bénéficier de synergies résultant de coûts partagés, de l’optimisation du flux de travail et de la capacité de répondre à l’augmentation des commandes à livrer et à emporter; et lancement de nouveaux produits par la division du détail de même qu’une expansion dans de nouveaux territoires, en réponse à la persistance des dépenses accrues des consommateurs en épicerie durant les vagues de la pandémie.

Compte tenu de l’affectation du capital de la Société depuis l’émergence de la pandémie et du montant de la dette remboursé depuis, la Société est en bonne situation financière pour saisir les occasions d’acquisition qui se présentent à la direction. Toutefois, malgré son appétit pour de nouvelles associations et la croissance de son réseau, la Société demeurera méthodique dans sa recherche de bonnes cibles d’acquisition, au bon prix et dotées des bonnes synergies. Pour plus de détails, veuillez vous reporter au rapport de gestion de la Société.

TÉLÉCONFÉRENCE

Le Groupe MTY tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui, à 8 h 30 (heure de l’Est), pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l’appel en composant le 1 514 400-4402 (pour les participants de Montréal et d’outre-mer) ou le 1 800 399-9540 (pour les participants d’ailleurs en Amérique du Nord). Si vous êtes dans l’impossibilité d’y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en composant le 1 800 770-2030 et en entrant le code 4629934. Cet enregistrement sera accessible aujourd’hui, à 11 h 30 (heure de l’Est), jusqu’au jeudi 24 février 2022, à 23 h 59 (heure de l’Est).

À PROPOS DU GROUPE MTY INC.

Le Groupe MTY est un franchiseur qui exploite des établissements de restauration minute, à service rapide et à service complet sous plus de 80 bannières au Canada, aux États-Unis et à l’International. Établi à Montréal, le Groupe MTY est une famille dont le cœur bat au rythme de ses marques, l’âme même de sa stratégie multimarque. Depuis plus de 40 ans, il a su s’imposer en mettant au monde de nouveaux concepts de restauration et en réalisant des acquisitions et alliances stratégiques qui lui ont permis d’atteindre de nouveaux sommets année après année. En mariant tendances émergentes et savoir-faire opérationnel, les marques qui forment le Groupe MTY touchent, à leur manière, la vie de millions de personnes chaque année. Avec 6 719 établissements, les multiples saveurs du Groupe MTY sauront assurément répondre aux différents goûts et besoins des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

INDICATEURS HORS PCGR

Le BAIIA ajusté (résultat net, abstraction faite de l’impôt sur le résultat, de tous autres produits (charges), des intérêts, des amortissements et pertes de valeur nettes) et les flux de trésorerie disponibles (somme des flux de trésorerie totaux provenant des activités d’exploitation diminués des dépenses en capital nettes des cessions) sont des indicateurs financiers largement reconnus, mais ne répondent pas à une définition standard au sens des Normes internationales d’information financière et peuvent ne pas être comparables aux indicateurs utilisés par d’autres sociétés. La Société considère que les indicateurs et ratios hors PCGR (tels que définis plus loin) ainsi que les indicateurs financiers supplémentaires (tels que définis plus loin) sont utiles parce qu’ils correspondent aux indicateurs que la direction utilise à l’interne pour évaluer la performance de la Société, pour préparer ses budgets d’exploitation et pour déterminer certaines composantes de la rémunération des dirigeants. La Société est également d’avis que les indicateurs et ratios hors PCGR ainsi que les indicateurs financiers supplémentaires sont utilisés par les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et autres parties intéressées, et qu’ils leur permettent de comparer les activités et la performance financière de la Société d’une période à l’autre; ils leur fournissent par ailleurs une indication supplémentaire du rendement d’exploitation et de la situation financière et font donc ressortir des tendances de l’activité principale qui pourraient autrement passer inaperçues si l’on ne s’appuie que sur des mesures couvertes par les PCGR. Reportez-vous à la section « Respect des normes internationales d’information financière » du rapport de gestion de la Société.

RATIOS HORS PCGR

La direction présente des ratios hors PCGR, car ils ont été jugés comme des mesures pertinentes pour évaluer la performance de la Société. Ils comprennent les flux de trésorerie disponibles par action sur une base diluée (flux de trésorerie disponibles divisés par le nombre d’actions sur une base diluée).

INDICATEURS FINANCIERS SUPPLÉMENTAIRES

La direction présente des indicateurs financiers supplémentaires, car ils ont été jugés pertinents pour évaluer la performance de la Société. Ils comprennent le chiffre d’affaires réseau (chiffre d’affaires de tous les établissements existants, y compris ceux qui ont fermé ou ouvert durant la période, de même que le chiffre d’affaires de nouveaux concepts acquis à compter de la date de clôture de l’opération) et les ventes en ligne (ventes faites à la clientèle à partir de plateformes de commande en ligne).

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Certains des renseignements figurant dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui comportent forcément des incertitudes, car ils ne peuvent tenir compte de facteurs futurs qui pourraient faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société ou du secteur pourraient différer substantiellement de ceux que ces énoncés prévoient raisonnablement. Cela comprend des déclarations concernant les impacts que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur les opérations futures de la Société, comme indiqué dans ce communiqué. Lorsqu’ils sont utilisés dans ce communiqué, ces énoncés peuvent inclure des termes tels que « anticipe », « estime », « s’attend à », « peut », « croit », « planifie », l’utilisation du futur ou du conditionnel de ces verbes et d’autres formulations semblables. Ces énoncés s’appuient sur des prévisions raisonnables à l’égard d’événements futurs et sur la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué. La Société n’a aucune obligation d’actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs en fonction d’éléments nouveaux si ce n’est en vertu de la loi. Des renseignements additionnels sont disponibles dans le rapport de gestion de la Société, sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com.

Note aux lecteurs : Le rapport de gestion, les états financiers consolidés et les notes connexes pour le quatrième trimestre et l’exercice clos le 30 novembre 2021 sont accessibles sur le site SEDAR, à l’adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à l’adresse www.mtygroup.com.

 

SOURCE MTY Food Group Inc.

Renseignements: Eric Lefebvre, CPA, CA, MBA, Chief Executive Officer, Tel: (514) 336-8885, ir@mtygroup.com; Pierre Boucher, CPA, CMA, Vance Oliver, MaisonBrison Communications, Tel: (514) 731-0000