La Société Canadian Tire annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de 2023

 

TORONTOle 10 août 2023 /CNW/ – La Société Canadian Tire Limitée (la « Société ») a publié aujourd’hui les résultats de son deuxième trimestre pour la période close le 1er juillet 2023.

  • Les ventes comparables consolidées1 ont augmenté de 0,1 pour cent après la forte croissance de 5,0 pour cent enregistrée au deuxième trimestre de 2022.
  • Le bénéfice par action (« BPA ») dilué normalisés’est établi à 3,08 $, comparativement à 3,11 $ au deuxième trimestre de 2022; le BPA dilué s’est chiffré à 1,76 $, comparativement à 2,43 $ au deuxième trimestre de 2022.
  • Les ventes liées au programme de fidélisation en pourcentage des ventes au détailont augmenté de 80 points de base au cours du trimestre.

 

« Dans un contexte marqué par l’inflation persistante et la poursuite des hausses de taux, la demande des consommateurs canadiens pour les biens de consommation discrétionnaire a fléchi, particulièrement au cours de la deuxième moitié du trimestre, au profit des articles plus essentiels au sein de notre assortiment multicatégories », a déclaré Greg Hicks, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire. « Les ventes liées au programme de fidélisation ont continué de surpasser les ventes non liées au programme, ce qui a donné lieu à une hausse du taux de pénétration du programme de fidélisation. En cette période d’incertitude macroéconomique, le programme Récompenses Triangle demeure le plus important facteur de création de valeur pour nos clients. »

« Notre engagement continu à l’égard de notre stratégie Mieux connecté nous positionne encore plus favorablement pour générer de la valeur à long terme », a ajouté M. Hicks. « Les investissements que nous effectuons afin d’unifier l’expérience numérique et l’expérience en magasin pour notre clientèle continuent de générer de solides résultats. »

FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE

  • Les ventes comparables consolidées ont augmenté de 0,1 pour cent après avoir enregistré une croissance de 5,0 pour cent au deuxième trimestre de 2022, les dépenses de consommation ayant ralenti vers la fin du trimestre, particulièrement en Ontario.
    • Les ventes comparables1 du Groupe détail Canadian Tire ont augmenté de 0,1 pour cent et un changement a été constaté dans la composition des ventes en faveur des articles plus essentiels et abordables. La croissance enregistrée dans les catégories Au volant et Au foyer a contrebalancé la baisse dans les catégories Articles saisonniers et de jardinage, Au jeu et À l’atelier.
    • Les ventes comparables1 de SportChek ont augmenté de 0,1 pour cent. Les ventes d’articles de sports d’équipe et de chaussures mode ont augmenté, tandis que celles de vêtements de sport et de vêtements pour l’extérieur ont diminué.
    • Les ventes comparables1 de Mark’s ont augmenté de 0,4 pour cent. Les chaussures de travail et les chaussures tout-aller ont affiché une croissance supérieure à celles des autres catégories et ont compensé le recul dans la catégorie des vêtements tout-aller par rapport à la forte croissance enregistrée au deuxième trimestre de 2022.
  • Les ventes liées au programme de fidélisation en pourcentage des ventes au détail ont augmenté de 80 points de base du fait que les ventes liées au programme de fidélisation ont continué de surpasser les ventes non liées au programme.
  • Le BPA dilué normalisé de 3,08 $ a diminué de 1,0 pour cent par rapport à l’exercice précédent, tandis que le BPA dilué a fléchi de 0,67 $ pour s’établir à 1,76 $.
    • Les éléments de normalisation totalisant 107,9 millions de dollars pour le trimestre reflètent, d’une part, les coûts directs de 74,6 millions comptabilisés par le secteur Détail par suite de l’incendie au centre de distribution qui est survenu en mars 2023 et qui a été annoncé précédemment, et d’autre part, une charge relative à la TPS/TVH3 de 33,3 millions comptabilisée par le secteur Services financiers en réponse à la loi fédérale récemment adoptée en vue de mettre en œuvre certaines mesures budgétaires.
    • Le changement d’estimation comptable2 communiqué antérieurement a trait à une composante de l’entente de partage de la marge (le « changement lié à l’EPM ») conclue par la Société avec ses marchands. Au cours du deuxième trimestre de 2023, le changement lié à l’EPM a eu une incidence de 86,5 millions de dollars sur les produits et le bénéfice avant impôt, et de 171 points de base sur le taux de la marge brute du secteur Détail, excluant la Division pétrolière1.
  • Le bénéfice avant impôt normalisé consolidé1 s’est chiffré à 281,8 millions de dollars, comparativement à 284,3 millions à l’exercice précédent. Le bénéfice avant impôt consolidé s’est établi à 173,9 millions de dollars, comparativement à 238,1 millions à l’exercice précédent.
    • La diminution des produits du secteur Détail, conjuguée aux investissements stratégiques dans l’entreprise, s’est traduite par une baisse du bénéfice normalisé du secteur Détail, malgré la progression plus rapide que prévu des travaux de restauration réalisés à la suite de l’incendie au centre de distribution et la hausse de 80 points de base du taux de la marge brute du secteur Détail1 (compte non tenu de l’incidence du changement lié à l’EPM mentionné précédemment). Le bénéfice avant impôt1 normalisé du secteur Détail s’est établi à 160,2 millions de dollars, comparativement à 170,0 millions au deuxième trimestre de l’exercice précédent. Le bénéfice avant impôt du secteur Détail s’est chiffré à 85,6 millions de dollars, comparativement à 123,8 millions à l’exercice précédent.
    • Le bénéfice avant impôt1 normalisé des Services Financiers a diminué de 1,3 million de dollars pour s’établir à 88,7 millions, tandis que le bénéfice avant impôt des Services Financiers a reculé de 34,6 millions pour s’établir à 55,4 millions. La hausse de 8,2 pour cent des créances moyennes brutes1 reflète la croissance plus modérée autant du solde moyen des comptes que de la moyenne des comptes actifs. La hausse des pertes de valeur nettes et des frais de financement a contribué à la diminution de la marge brute et a contrebalancé la hausse des produits. Les mesures mettent en évidence que la performance du portefeuille revient, comme prévu, aux niveaux historiques.
  • Les initiatives mises en œuvre par la Société dans le cadre de sa stratégie Mieux connecté ont déjà fait leurs preuves en favorisant la croissance des ventes et des relations plus étroites avec les clients grâce à une offre plus pertinente et à plus grande valeur ajoutée.
    • Les 11,5 millions de membres Triangle de la Société se voient proposer des offres plus pertinentes et personnalisées leur permettant d’obtenir de l’Argent électronique Canadian Tire. Les ventes découlant d’offres personnalisées ont représenté 6 pour cent de l’ensemble des ventes réalisées au cours des 12 derniers mois et les offres individuelles sont en voie de générer des ventes additionnelles de plus de 150 millions de dollars en 2023.
    • Depuis mars 2022, plus de 10 pour cent des magasins du Groupe détail Canadian Tire, ou 13 pour cent de l’empreinte de celui-ci, ont été modernisés, agrandis ou remplacés, ce qui a stimulé la croissance des ventes. Depuis le début de 2023, des projets ont été menés à terme dans 22 magasins.
    • L’achèvement du déploiement pluriannuel de la plateforme numérique de la Société dans toutes ses enseignes améliore l’expérience client en ligne. Les ventes de commerce électronique1 se sont établies à 1,1 milliard de dollars au cours des 12 derniers mois.
    • Le taux de pénétration des marques détenues progresse sous l’effet de la croissance soutenue dans les catégories d’articles liés à l’automobile, le taux de pénétration des marques détenues au sein du Groupe détail Canadian Tire1 ayant augmenté de 20 points de base malgré les vents contraires qui soufflent sur les catégories de biens de consommation discrétionnaire.

LE POINT SUR LES ASPIRATIONS FINANCIÈRES

  • Le présent environnement macroéconomique et la demande actuelle des consommateurs diffèrent considérablement des attentes de la Société lorsqu’elle a présenté sa stratégie et ses aspirations financières pour la période allant de 2022 à 2025 (croissance annuelle des ventes comparables moyennes, rendement du capital investi du secteur Détail et BPA dilué) lors du Jour de l’investisseur tenu le 10 mars 2022. Depuis le début de 2022, l’effet cumulé des pressions inflationnistes croissantes et de la hausse des taux d’intérêt sur les dépenses à la consommation et les coûts de financement, conjugué à l’augmentation des coûts des stocks, a eu une incidence importante sur la capacité de la Société à remplir les attentes établies précédemment. En raison du rythme plus lent de la croissance, et du ralentissement notable des ventes du secteur Détail au deuxième trimestre de 2023, la Société retire pour le moment les aspirations financières qu’elle avait annoncées.
  • Malgré le contexte à court terme de ralentissement de la demande des consommateurs, la Société demeure déterminée à poursuivre les objectifs stratégiques qui démontrent sa vision à long terme et s’appuient sur sa solide position sur le marché. La Société poursuit également ses investissements dans les initiatives stratégiques énoncées dans sa stratégie Mieux connecté en vue d’accroître son bénéfice, de poursuivre sa progression à l’égard des initiatives clés présentées ci-dessus et de renforcer son image de marque et son positionnement à long terme dans l’environnement concurrentiel canadien.

APERÇU CONSOLIDÉ

  • À moins d’indication contraire, les résultats consolidés prennent en compte le changement lié à l’entente de partage de la marge2 qui a été annoncé précédemment et qui est entré en vigueur au premier trimestre de 2023.
  • Les produits se sont établis à 4 255,8 millions de dollars, soit une baisse de 3,4 pour cent par rapport à 4 404,0 millions au cours de la période correspondante de l’exercice précédent; les produits (excluant la Division pétrolière)1 se sont chiffrés à 3 706,8 millions, en baisse de 0,5 pour cent par rapport à l’exercice précédent.
  • Le bénéfice avant impôt consolidé s’est établi à 173,9 millions de dollars, une baisse de 64,2 millions par rapport à l’exercice précédent en partie attribuable aux coûts directs de 74,6 millions découlant de l’incendie au centre de distribution et à la charge relative à la TPS/TVH de 33,3 millions. Le bénéfice avant impôt normalisé s’est chiffré à 281,8 millions de dollars, comparativement à 284,3 millions à l’exercice précédent.
  • Le BPA dilué s’est établi à 1,76 $ par rapport à 2,43 $ à l’exercice précédent et le BPA dilué normalisé, à 3,08 $ par rapport à 3,11 $ à l’exercice précédent.
  • Se reporter à la section 4.1.1 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2023 de la Société pour de l’information sur les éléments de normalisation et le changement lié à l’EPM, et pour de l’information additionnelle sur les événements ayant eu une incidence sur la Société au cours du trimestre.

APERÇU DU SECTEUR DÉTAIL

  • À moins d’indication contraire, les résultats du secteur Détail prennent en compte le changement lié à l’entente de partage de la marge2 qui a été annoncé précédemment et qui est entré en vigueur au premier trimestre de 2023.
  • Les ventes au détail1 se sont chiffrées à 5 214,9 millions de dollars, en baisse de 2,8 pour cent par rapport au deuxième trimestre de 2022, après avoir été plombées par la Division pétrolière en particulier; les ventes au détail (excluant la Division pétrolière)1 et les ventes comparables consolidées ont diminué de 0,1 pour cent et ont augmenté de 0,1 pour cent, respectivement, par rapport aux solides ventes enregistrées à l’exercice précédent.
  • Les ventes au détail1 du Groupe détail Canadian Tire ont diminué de 0,1 pour cent et les ventes comparables ont augmenté de 0,1 pour cent par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
  • Les ventes au détail1 de SportChek ont diminué de 0,2 pour cent par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent et les ventes comparables ont augmenté de 0,1 pour cent.
  • Les ventes au détail1 de Mark’s ont augmenté de 0,1 pour cent par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent et les ventes comparables, de 0,4 pour cent.
  • Les produits d’Helly Hansen ont diminué de 2,9 pour cent par rapport à la période correspondante de 2022.
  • Les produits du secteur Détail se sont établis à 3 896,1 millions de dollars, en baisse de 171,1 millions, ou 4,2 pour cent, par rapport à l’exercice précédent. Les produits du secteur Détail (excluant la Division pétrolière)1 ont diminué de 1,2 pour cent. En excluant l’incidence favorable du changement lié à l’EPM2, les produits du secteur Détail (excluant la Division pétrolière) ont diminué de 127,1 millions de dollars.
  • La marge brute du secteur Détail s’est chiffrée à 1 250,9 millions de dollars, en hausse de 5,8 pour cent ou, en excluant la Division pétrolière1, en hausse de 5,9 pour cent par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent; le taux de la marge brute du secteur Détail (excluant la Division pétrolière) a augmenté de 251 points de base pour s’établir à 35,7 pour cent. En excluant l’incidence favorable du changement lié à l’EPM, le taux de la marge brute du secteur Détail (excluant la Division pétrolière) a augmenté de 80 points de base.
  • Le bénéfice avant impôt normalisé du secteur Détail s’est établi à 160,2 millions de dollars au deuxième trimestre de 2023, comparativement à 170,0 millions à l’exercice précédent. Le bénéfice avant impôt du secteur Détail s’est établi à 85,6 millions de dollars, comparativement à un bénéfice avant impôt du secteur Détail de 123,8 millions à l’exercice précédent.
  • Le rendement du capital investi du secteur Détail1, calculé sur les 12 derniers mois, s’est établi à 11,2 pour cent à la fin du deuxième trimestre de 2023, comparativement à 13,5 pour cent à la fin du deuxième trimestre de 2022, en raison de la diminution du bénéfice et de l’augmentation du capital investi moyen du secteur Détail au cours de la période.
  • Se reporter aux sections 4.1.1 et 4.2.1 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2023 de la Société pour de l’information sur les éléments de normalisation et le changement lié à l’EPM, et pour de l’information additionnelle sur les événements ayant eu une incidence sur le secteur Détail au cours du trimestre.

APERÇU DES SERVICES FINANCIERS

  • Les créances moyennes brutes ont augmenté de 8,2 pour cent par rapport à l’exercice précédent en raison de la croissance de la moyenne des comptes actifs et du solde moyen des comptes1, en hausse de 3,7 pour cent et de 4,3 pour cent pour le trimestre, respectivement, laquelle a ralenti par rapport au trimestre précédent et à l’exercice précédent.
  • La marge brute des Services Financiers s’est établie à 179,5 millions de dollars, une diminution de 4,5 pour cent, par rapport à l’exercice précédent. La hausse des pertes de valeur nettes et des frais de financement a été contrebalancée en partie par la forte croissance des produits.
  • Le bénéfice avant impôt des Services Financiers s’est établi à 55,4 millions de dollars, en baisse par rapport à 90,0 millions à l’exercice précédent; le bénéfice avant impôt normalisé des Services Financiers, compte non tenu de l’incidence de la charge relative à la TPS/TVH, s’est chiffré à 88,7 millions, en baisse de 1,4 pour cent.
  • Se reporter aux sections 4.1.1 et 4.2.1 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2023 de la Société pour de l’information sur les éléments de normalisation et les sections 4.3.1 et 4.3.2 pour de l’information additionnelle sur les événements ayant eu une incidence sur le secteur Services Financiers au cours du trimestre.

APERÇU DE CT REIT

  • Les flux de trésorerie liés aux opérations ajustés1 (« FTOA ») par part dilués ont augmenté de 7,0 pour cent par rapport au deuxième trimestre de 2022; le bénéfice net dilué par part a augmenté de 27,0 pour cent.
  • CT REIT a annoncé trois nouveaux investissements totalisant 22,4 millions de dollars, qui devraient se traduire par l’ajout à son portefeuille d’une superficie locative brute additionnelle d’environ 53 000 pieds carrés à l’achèvement des projets.
  • CT REIT a renouvelé des contrats de location visant une superficie locative brute de plus de 1,3 million de pieds carrés, soit plus de 4 pour cent du total de la superficie locative brute.
  • Pour de plus amples renseignements, se reporter au communiqué de CT REIT pour le deuxième trimestre de 2023 publié le 8 août 2023.

RÉPARTITION DU CAPITAL

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

  • La Société reste fidèle à son orientation stratégique et poursuit ses investissements dans les principaux domaines prioritaires conformément à la stratégie Mieux connecté annoncée en mars 2022. Étant donné que certains projets ont été reportés à 2024, on s’attend maintenant à ce que les dépenses d’investissement liées à l’exploitation1 pour l’exercice complet s’établissent au bas de la fourchette de 750 millions de dollars à 800 millions annoncée précédemment par la Société.
  • Les dépenses d’investissement liées à l’exploitation se sont chiffrées à 138,4 millions de dollars pour le trimestre, ce qui représente une diminution de 30,4 millions par rapport au deuxième trimestre de 2022, en raison du calendrier des dépenses.
  • Le total des dépenses d’investissement s’est établi à 148,2 millions de dollars, comparativement à 188,2 millions au deuxième trimestre de 2022.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL

  • La Société a déclaré des dividendes payables aux détenteurs d’actions de catégorie A sans droit de vote et d’actions ordinaires au taux de 1,725 $ par action. Ces dividendes sont payables le 1er décembre 2023 aux actionnaires inscrits aux registres au 31 octobre 2023. Le dividende est considéré comme un « dividende déterminé » aux fins de l’impôt.

RACHATS D’ACTIONS

  • Le 10 novembre 2022, la Société a annoncé son intention de racheter des actions de catégorie A sans droit de vote (les « actions ») pour un montant additionnel se situant entre 500 millions de dollars et 700 millions, en plus du nombre requis à des fins d’antidilution, d’ici la fin de 2023 dans le cadre de son plan de gestion du capital (l’« intention de rachat d’actions de 2022-2023 »). Au 1er juillet 2023, la Société avait racheté des actions pour un montant de 420,8 millions de dollars, réalisant ainsi en partie son intention de rachat d’actions de 2022-2023.

1)  MESURES FINANCIÈRES ET RATIOS NON CONFORMES AUX PCGR ET MESURES FINANCIÈRES SUPPLÉMENTAIRES

Le présent communiqué contient des mesures financières et des ratios non conformes aux PCGR ainsi que des mesures financières supplémentaires. Les références ci-dessous au rapport de gestion du deuxième trimestre de 2023 désignent le rapport de gestion de la Société pour le deuxième trimestre clos le 1er juillet 2023, qui est disponible sur SEDAR+ et est intégré par renvoi dans les présentes. Les mesures non conformes aux PCGR et les ratios non conformes aux PCGR n’ont pas de signification normalisée en vertu des PCGR et, par conséquent, peuvent ne pas être comparables à d’autres mesures similaires utilisées par d’autres sociétés.

A)  Mesures financières et ratios non conformes aux PCGR

Bénéfice par action (« BPA ») dilué normalisé

Le BPA dilué normalisé, un ratio non conforme aux PCGR, est calculé en divisant le bénéfice net normalisé attribuable aux actionnaires, une mesure financière non conforme aux PCGR, par le total des actions diluées de la Société. Pour obtenir de l’information sur ces mesures, se reporter à la section 9.1 du rapport de gestion de la Société pour le deuxième trimestre de 2023.

Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net normalisé attribuable aux actionnaires de la Société normalisé avec les mesures conformes aux PCGR correspondantes.

Cumul
annuel

Cumul
annuel

(en millions de dollars canadiens)

T2 2023

T2 2022

T2 2023

T2 2022

Bénéfice net

126,9

$

177,6

$

169,7

$

395,2

$

Bénéfice net attribuable aux actionnaires

99,4

145,2

107,2

327,3

Plus les éléments de normalisation :

Incendie au centre de distribution

54,9

$

$

104,8

$

$

Charge relative à la TPS/TVH1

24,7

24,7

Programme d’efficacité opérationnelle

7,2

8,7

Retrait d’Helly Hansen de la Russie

33,4

33,4

Bénéfice net normalisé

206,5

$

218,2

$

299,2

$

437,3

$

Bénéfice net normalisé attribuable aux actionnaires1

174,0

$

185,8

$

231,7

$

369,4

$

BPA dilué normalisé

3,08

$

3,11

$

4,07

$

6,16

$

1.

Un montant de 5,0 millions de dollars est attribuable aux détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle et n’est pas pris en compte dans le bénéfice net normalisé attribuable aux actionnaires.

Bénéfice avant impôt normalisé consolidé, bénéfice avant impôt normalisé du secteur Détail et bénéfice avant impôt normalisé des Services Financiers

Le bénéfice avant impôt normalisé consolidé, le bénéfice avant impôt normalisé du secteur Détail et le bénéfice avant impôt normalisé des Services Financiers sont des mesures financières non conformes aux PCGR. Pour obtenir de l’information sur ces mesures, se reporter à la section 9.1 du rapport de gestion de la Société pour le deuxième trimestre de 2023.

Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice avant impôt normalisé consolidé et du bénéfice avant impôt.

Cumul
annuel

Cumul
annuel

(en millions de dollars canadiens)

T2 2023

T2 2022

T2 2023

T2 2022

Bénéfice avant impôt

173,9

$

238,1

$

240,5

$

533,0

$

Plus les éléments de normalisation :

Incendie au centre de distribution

74,6

142,3

Charge relative à la TPS/TVH

33,3

33,3

Programme d’efficacité opérationnelle

9,7

11,8

Retrait d’Helly Hansen de la Russie

36,5

36,5

Bénéfice avant impôt normalisé

281,8

$

284,3

$

416,1

$

581,3

$


Le tableau suivant présente un rapprochement (de la perte avant impôt normalisée) du bénéfice avant impôt normalisé du secteur Détail et du bénéfice avant impôt.

Cumul
annuel

Cumul
annuel

(en millions de dollars canadiens)

T2 2023

T2 2022

T2 2023

T2 2022

Bénéfice avant impôt

173,9

$

238,1

$

240,5

$

533,0

$

Moins : autres secteurs opérationnels

88,3

114,3

234,2

260,4

Bénéfice avant impôt du secteur Détail

85,6

$

123,8

$

6,3

$

272,6

$

Plus les éléments de normalisation :

Incendie au centre de distribution

74,6

142,3

Programme d’efficacité opérationnelle

9,7

11,8

Retrait d’Helly Hansen de la Russie

36,5

36,5

Bénéfice avant impôt normalisé du secteur Détail

160,2

$

170,0

$

148,6

$

320,9

$


Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice avant impôt normalisé des Services Financiers et du bénéfice avant impôt, qui est une mesure conforme aux PCGR présentée dans les états financiers consolidés.

Cumul
annuel

Cumul
annuel

(en millions de dollars canadiens)

T2 2023

T2 2022

T2 2023

T2 2022

Bénéfice avant impôt

173,9

$

238,1

$

240,5

$

533,0

$

Moins : autres secteurs opérationnels

118,5

148,1

66,4

317,7

Bénéfice avant impôt des Services Financiers

55,4

$

90,0

$

174,1

$

215,3

$

Plus les éléments de normalisation : charge relative
à la TPS/TVH

33,3

33,3

Bénéfice avant impôt normalisé des Services Financiers

88,7

$

90,0

$

207,4

$

215,3

$


FTOA et FTOA par part de CT REIT

Les FTOA par part, un ratio non conforme aux PCGR, est calculé en divisant les FTOA par le nombre moyen pondéré de parts en circulation, après dilution. Les FTOA sont une mesure financière non conforme aux PCGR. Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice avant impôt, conforme aux PCGR, avec les FTO, ainsi qu’un rapprochement des FTO avec les FTOA.

Cumul
annuel

Cumul
annuel

(en millions de dollars canadiens)

T2 2023

T2 2022

T2 2023

T2 2022

Bénéfice avant impôt

173,9

$

238,1

$

240,5

$

533,0

$

Moins : autres secteurs opérationnels

64,5

158,3

60,6

360,1

Bénéfice avant impôt de CT REIT

109,4

$

79,8

$

179,9

$

172,9

$

Plus :

Ajustement au titre (du profit) à la juste valeur de CT REIT

(31,6)

(6,0)

(27,4)

(28,1)

Impôt différé de CT REIT

0,4

0,8

0,6

Paiements sur le capital des contrats de location liés aux actifs au titre de droits d’utilisation de CT REIT

(0,2)

(0,1)

(0,5)

(0,3)

Juste valeur des attributions de titres de capitaux propres de CT REIT

(0,5)

(0,5)

(0,2)

(0,3)

Charges liées à la location interne de CT REIT

0,3

0,2

0,5

0,4

Flux de trésorerie liés aux opérations de CT REIT

77,8

$

73,4

$

153,1

$

145,2

$

Moins :

Produits locatifs comptabilisés de manière linéaire de CT REIT

(0,4)

0,5

(0,8)

0,9

Coûts de location directs de CT REIT

0,4

0,1

0,6

0,2

Réserve au titre des dépenses d’investissement de CT REIT

6,1

6,2

12,4

12,4

Flux de trésorerie liés aux opérations ajustés de CT REIT

71,7

$

66,6

$

140,9

$

131,7

$

Rendement du capital investi du secteur Détail

Le rendement du capital investi du secteur Détail est calculé en divisant le rendement du secteur Détail par le capital investi du secteur Détail. Le rendement du secteur Détail est défini comme étant le bénéfice après impôt du secteur Détail sur les 12 derniers mois, excluant les charges d’intérêts, la dotation à l’amortissement liée aux contrats de location, le bénéfice intersectoriel et tout élément de normalisation. Le capital investi du secteur Détail est défini comme étant le total des actifs du secteur Détail, moins les dettes fournisseurs et charges à payer et les soldes intersectoriels du secteur Détail selon une moyenne des quatre derniers trimestres. Le rendement du secteur Détail et le capital investi du secteur Détail sont des mesures financières non conformes aux PCGR. Pour en savoir davantage sur ces mesures, se reporter à la section 9.1 du rapport de gestion de la Société pour le deuxième trimestre de 2023.

Période de 12 mois close au

(en millions de dollars canadiens)

T2 2023

T2 2022

Bénéfice avant impôt

1 291,3

$

1 622,8

$

Moins : autres secteurs opérationnels

509,6

485,6

Bénéfice avant impôt du secteur Détail

781,7

$

1 137,2

$

Plus les éléments de normalisation :

Programme d’efficacité opérationnelle

35,4

37,1

Retrait d’Helly Hansen de la Russie

36,5

Incendie au centre de distribution

142,3

Bénéfice avant impôt normalisé du secteur Détail

959,4

$

1 210,8

$

Moins :

Ajustements intersociétés1 du secteur Détail

214,8

199,6

Plus :

Charges d’intérêts2 du secteur Détail

283,2

241,0

Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation du secteur Détail

616,7

562,6

Taux d’imposition effectif du secteur Détail

27,3

%

26,5

%

Plus : impôt du secteur Détail

(448,1)

(480,7)

Rendement du secteur Détail

1 196,4

$

1 334,1

$

Total de l’actif moyen

22 079,3

$

21 470,6

$

Moins : actif moyen des autres secteurs opérationnels

4 380,6

4 822,1

Actif moyen du secteur Détail

17 698,7

$

16 648,5

$

Moins :

Ajustements intersociétés1 moyens du secteur Détail

3 526,0

3 481,0

Dettes fournisseurs et charges à payer3 moyennes du secteur Détail

2 994,4

2 712,7

Actif moyen de Franchise Trust

484,9

456,1

Excédents de trésorerie moyens du secteur Détail

114,4

Capital investi moyen du secteur Détail

10 693,4

$

9 884,3

$

Rendement du capital investi du secteur Détail

11,2

%

13,5

%

1.

 Les ajustements intersociétés comprennent le bénéfice intersociétés reçu de CT REIT, qui est inclus dans le secteur Détail, et les placements intersociétés effectués par le secteur Détail dans CT REIT et par les Services Financiers Canadian Tire.

2.

Exclut Franchise Trust.

3.

Les dettes fournisseurs et charges à payer comprennent les dettes fournisseurs et autres créditeurs, les passifs dérivés à court terme, les provisions à court terme et l’impôt à payer.

Dépenses d’investissement liées à l’exploitation

Les dépenses d’investissement liées à l’exploitation sont une mesure financière non conforme aux PCGR. Pour obtenir de l’information sur cette mesure, se reporter à la section 9.1 du rapport de gestion de la Société pour le deuxième trimestre de 2023.

Le tableau suivant présente un rapprochement du total des entrées liées aux activités d’investissement présentées dans le tableau consolidé des flux de trésorerie avec les dépenses d’investissement liées à l’exploitation.

Cumul
annuel

Cumul
annuel

(en millions de dollars canadiens)

T2 2023

T2 2022

T2 2023

T2 2022

Total des entrées1

78,9

$

120,6

$

208,0

$

280,6

$

Plus : montants à payer au titre des entrées

69,3

67,6

51,4

61,9

Moins :

Acquisitions et aménagements de CT REIT, excluant les ventes internes conclues avec la Société

9,8

19,4

21,4

31,7

Dépenses d’investissement liées à l’exploitation

138,4

$

168,8

$

238,0

$

310,8

$

1.

Ce poste figure dans la section sur les activités d’investissement du tableau consolidé des flux de trésorerie.


B)  
Mesures financières et ratios supplémentaires

Les mesures suivantes sont des mesures financières supplémentaires. Se reporter à la section 9.2, Mesures financières supplémentaires, du rapport de gestion de la Société pour le deuxième trimestre de 2023 pour plus d’information sur la composition de ces mesures.

  • Ventes au détail consolidées
  • Ventes comparables consolidées
  • Produits (excluant la Division pétrolière)
  • Produits du secteur Détail (excluant la Division pétrolière)
  • Ventes au détail et ventes au détail (excluant la Division pétrolière)
  • Ventes comparables et ventes au détail du Groupe détail Canadian Tire
  • Ventes comparables et ventes au détail de SportChek
  • Ventes comparables et ventes au détail de Mark’s
  • Taux de la marge brute du secteur Détail et taux de la marge brute du secteur Détail (excluant la Division pétrolière)
  • Créances moyennes brutes
  • Solde moyen des comptes
  • Ventes liées au programme de fidélisation en pourcentage des ventes au détail
  • Taux de pénétration des marques détenues au sein du Groupe détail Canadian Tire
  • Ventes de commerce électronique

2)  Changement d’estimation comptable (le « changement lié à l’EPM »)

Le contrat conclu par la Société avec ses marchands régit la façon dont la marge et les charges sont partagées entre les deux groupes.

Avec prise d’effet au premier trimestre de 2023, la Société a introduit un changement aux estimations comptables liées à une composante du contrat, soit l’entente de partage de la marge (« EPM ») avec les marchands. La Société comptabilise déjà une portion de sa marge relative aux produits et de la marge sur les livraisons aux marchands durant le trimestre auquel ils se rapportent. Or, par le passé, la majeure partie du bénéfice que la Société tire de l’EPM a été comptabilisée au quatrième trimestre de chaque exercice.

Depuis le premier trimestre de 2023, la Société comptabilise les montants au titre de l’EPM tout au long de l’exercice afin de mieux refléter les périodes auxquelles ceux-ci se rapportent. Cette nouveauté reflète simplement un changement dans le calendrier de comptabilisation de ces produits et se traduira par une variation moindre de la marge brute et du bénéfice avant impôt du secteur Détail d’un trimestre à l’autre durant l’exercice. Ce changement a une incidence sur les résultats trimestriels. Les chiffres annuels présentés n’ont pas été modifiés.

Au cours du deuxième trimestre de 2023, le changement d’estimation comptable a eu une incidence de 86,5 millions de dollars sur les produits et le bénéfice avant impôt, et de 171 points de base sur le taux de la marge brute du secteur Détail, excluant la Division pétrolière. En excluant l’incidence du changement lié à l’EPM, les produits consolidés ont diminué de 234,7 millions de dollars, le taux de la marge brute du secteur Détail, excluant la Division pétrolière, a augmenté de 80 points de base et le bénéfice avant impôt consolidé a diminué de 150,7 millions.

3)  Incidence des modifications législatives concernant la TPS/TVH contenues dans le projet de loi C-47 (la « charge relative à la TPS/TVH »)

Le budget fédéral de 2023 publié le 28 mars 2023 contenait certaines mesures fiscales ayant une incidence sur la Banque Canadian Tire, plus précisément une proposition visant à modifier la définition de « services financiers » afin d’exclure les services de compensation rendus par un exploitant de réseau de cartes de paiement. Le projet de loi C-47 incluant cette proposition a reçu la sanction royale le 22 juin 2023, de sorte que ces services sont assujettis à la TPS/TVH de manière prospective et rétroactive, et l’ARC dispose d’un délai d’un an à compter de la sanction royale afin d’établir une nouvelle cotisation pour les périodes antérieures frappées de prescription. Par conséquent, une provision de 33,3 M$ a été comptabilisée au cours du trimestre dans les frais de vente, généraux et administratifs et dans les provisions des états consolidés du résultat net et des bilans consolidés. Ce montant a été traité comme un élément de normalisation au sein du secteur Services Financiers.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué contient des informations qui peuvent constituer des « informations prospectives » aux termes des lois applicables sur les valeurs mobilières. Les informations prospectives fournissent des indications sur les attentes et les plans actuels de la direction et permettent aux investisseurs et aux autres parties intéressées de mieux comprendre la situation financière, les résultats d’exploitation et le contexte opérationnel anticipés de la Société. Les lecteurs sont prévenus que ces informations pourraient ne pas convenir à d’autres fins. Bien que la Société estime que les informations prospectives présentées dans ce communiqué reposent sur des renseignements, des hypothèses et des avis qui sont actuels, raisonnables et complets, de telles informations sont nécessairement assujetties à un certain nombre de facteurs commerciaux, économiques et concurrentiels, et à d’autres facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés. La Société ne peut garantir que les prévisions relatives à la performance financière ou opérationnelle, aux plans ou aux aspirations se concrétiseront vraiment ni, si c’est le cas, qu’elles donneront lieu à une hausse du cours des actions de la Société. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les facteurs de risque, les incertitudes, les facteurs et les hypothèses importants qui ont été appliqués lors de la préparation des informations prospectives et qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent significativement des prévisions, des projections, des attentes ou des conclusions, se reporter à la section 10 (Principaux risques et gestion des risques) du rapport de gestion de la Société pour le deuxième trimestre de 2023. La Société ne s’engage pas à mettre à jour quelque information prospective que ce soit, verbale ou écrite, qu’elle peut formuler à l’occasion ou qui peut être formulée en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d’événements futurs ou pour un autre motif, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l’information comprise dans le présent communiqué et de questions afférentes à 8 h (HE), le jeudi 10 août 2023. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l’intention de tous les investisseurs intéressés et des médias et sera archivée durant 12 mois à la même adresse.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée ou la « Société » est un groupe d’entreprises qui comprend un secteur Détail, une division des Services Financiers et CT REIT. À la tête de nos activités de détail se trouve Canadian Tire, fondée en 1922, qui offre aux Canadiens des articles pour la vie au Canada grâce à ses divisions Au foyer, Au jeu, À l’atelier, Au volant et Articles saisonniers et de jardinage. Party City, PartSource et Essence+ sont des entreprises clés du réseau Canadian Tire. Le secteur Détail comprend également Mark’s/L’Équipeur, détaillant de premier plan de vêtements de travail et tout-aller; Pro Hockey Life, un magasin d’équipement de hockey haut de gamme pour les joueurs d’élite; ainsi que SportChek, Hockey Experts, Sports Experts et Atmosphere, qui offrent les meilleures marques de vêtements pour la vie active. Les 1 700 magasins de détail et postes d’essence sont gérés et soutenus par la division des Services Financiers et par des dizaines de milliers d’employés de la Société dans l’ensemble du Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que par ses marchands, les franchisés et les détaillants de la Division pétrolière à l’échelle locale. Par ailleurs, la Société détient et exploite la marque Helly Hansen, un chef de file dans le domaine des vêtements techniques de plein air, dont le siège social est situé à Oslo, en Norvège.

RENSEIGNEMENTS
Médias : Stephanie Nadalin, 647 271-7343

Investisseurs : Karen Keyes, 647 518-4461

SOURCE SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE LIMITÉE

INFOLETTRE

 

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