La Société Canadian Tire annonce de solides résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice complet de 2022

 

TORONTOle 16 févr. 2023 /CNW/ – La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC) (TSX : CTC.A) (la « Société ») a publié aujourd’hui les résultats de son quatrième trimestre et de l’exercice complet clos le 31 décembre 2022.

  • Le bénéfice par action (« BPA ») dilué a atteint un niveau record au quatrième trimestre pour s’établir à 9,09 $; pour l’exercice complet, le BPA dilué s’est chiffré à 17,60 $
  • Pour l’exercice complet de 2022, les ventes comparables consolidées1 du secteur Détail ont augmenté de 2,7 pour cent, et pour le quatrième trimestre, elles sont demeurées à un niveau semblable à la performance exceptionnelle de 2021, lorsque les ventes comparables avaient enregistré une hausse de 11,3 pour cent
  • Plus de 750 millions de dollars ont été versés aux investisseurs en remboursements de capital au cours de l’exercice 2022 et environ 850 millions au total ont été engagés au titre des dépenses d’investissement

 

« La performance record au chapitre du BPA pour le quatrième trimestre a couronné sur une excellente note un centenaire remarquable. Ces résultats, conjugués au chiffre d’affaires vigoureux enregistré par le secteur Détail au cours de l’exercice, montrent que nous avons bien mené la barque dans un contexte économique dynamique », a déclaré Greg Hicks, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire. « La participation à notre programme Récompenses Triangle a généré une croissance considérable au cours de l’exercice et continue de nous donner accès à la mine de données internes dont nous avons besoin afin d’offrir des expériences personnalisées et, ultimement, de stimuler les dépenses. »

« En 2023, nous continuerons à tout mettre en œuvre pour procurer de la valeur à nos clients grâce aux capacités uniques de nos marques détenues, de nos assortiments multicatégories et de notre programme Récompenses Triangle », a déclaré M. Hicks. « Grâce à ces atouts et à la résilience de notre marque, de nos employés et de notre stratégie Mieux connecté, nous sommes mieux positionnés que jamais pour livrer concurrence et gagner. »

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE

  • Les ventes au détail consolidées1 ont augmenté de 1,2 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2021, et de 17,6 pour cent sur une base cumulative de trois ans1; les ventes comparables consolidées1 sont demeurées à un niveau semblable à la performance exceptionnelle enregistrée en 2021 et ont augmenté de 21,1 pour cent sur une base cumulative de trois ans.
    • Les ventes comparables1 du Groupe détail Canadian Tire sont demeurées à un niveau semblable à 2021, lorsqu’elles avaient augmenté de 9,8 pour cent; les articles liés à l’automobile ont continué d’enregistrer la plus solide croissance au quatrième trimestre.
    • Mark’s a enregistré une croissance des ventes comparables1 pour un dixième trimestre consécutif grâce à une hausse de 4,3 pour cent, qui a été stimulée par la vigueur des ventes dans les catégories des chaussures.
    • Pour le trimestre, SportChek a enregistré une diminution des ventes de 1,7 pour cent, les ventes de vêtements de marque ayant partiellement compensé la baisse dans des catégories comme les vêtements d’extérieur.
    • Au cours du trimestre, Helly Hansen a contribué de façon importante à la croissance des produits du secteur Détail grâce à une hausse de 20,6 pour cent des produits, qui a été menée par l’augmentation des ventes de vêtements de sport par l’intermédiaire de ses canaux nord-américains.
  • Le bénéfice par action dilué a atteint un niveau record au quatrième trimestre pour s’établir à 9,09 $, en hausse de 9 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2021; le BPA dilué normalisé1 s’est établi à 9,34 $, en hausse de 11 pour cent principalement en raison de l’augmentation des produits des secteurs Détail et Services Financiers, et de l’augmentation du taux de la marge brute du secteur Détail1.
    • Le bénéfice avant impôt du secteur Détail s’est établi à 642,4 millions de dollars, en hausse par rapport à 638,1 millions au quatrième trimestre de 2021, en raison de l’augmentation des produits du secteur Détail de 3,3 pour cent, ou 2,3 pour cent en excluant la Division pétrolière1, et la marge brute en dollars du secteur Détail a augmenté de 3,5 pour cent; le taux de la marge brute du secteur Détail (excluant la Division pétrolière)1 a augmenté de 40 points de base.
    • Les Services Financiers ont enregistré un solide bénéfice avant impôt durant le trimestre, en hausse de 37,5 pour cent pour s’établir à 86,8 millions de dollars, grâce à l’augmentation des produits de 14,3 pour cent et à la diminution des charges d’exploitation.

FAITS SAILLANTS DE L’EXERCICE COMPLET

  • Grâce à la forte croissance des produits dans les secteurs Détail et Services Financiers, le BPA dilué normalisé s’est établi à 18,75 $, comparativement à un niveau record de 18,91 $ en 2021, ce qui représente une hausse de 44,4 pour cent sur une base cumulative de trois ans1; le BPA dilué s’est chiffré à 17,60 $, comparativement à 18,38 $ en 2021.
    • Les produits du secteur Détail ont augmenté de 9,0 pour cent par rapport à 2021 et les produits du secteur Détail excluant la Division pétrolière, de 5,6 pour cent, une croissance supérieure à celle des ventes au détail, en hausse de 5,4 pour cent, ou 2,4 pour cent en excluant la Division pétrolière1, lesquelles ont augmenté dans toutes les enseignes; la forte croissance des produits du secteur Détail a été contrebalancée par l’incidence de l’inflation des coûts de transport et des coûts des articles sur la marge brute, par la hausse des charges d’exploitation et par la baisse des autres produits, principalement en raison de l’incidence défavorable du change, ce qui a donné lieu à une diminution du bénéfice tiré des activités de détail pour l’exercice.
    • Les produits des Services Financiers ont augmenté de 14,5 pour cent par rapport à 2021 en raison de la hausse des produits et des frais, ainsi que de la forte croissance des créances et des dépenses sur carte de crédit, donnant lieu à une augmentation du bénéfice pour l’exercice complet.
  • La Société a bonifié son expérience client omnicanal en poursuivant ses investissements dans le cadre de sa stratégie Mieux connecté et dans les principaux éléments stratégiques qui lui permettent de se distinguer.
    • Les ventes liées au programme de fidélisation Triangle1 ont augmenté de 8 pour cent et ont continué de croître plus rapidement que le total des ventes au détail. En 2022, le nombre de membres actifs s’est établi à 11,3 millions et le taux de pénétrationdu programme, à près de 60 pour cent.
    • Les ventes de marques détenuessont demeurées solides, représentant 37,6 pour cent du total des ventes au détail, et la Société a continué d’accroître son portefeuille de marques détenues. Les ventes des marques ProSeries et Forward With Design, qui se sont chiffrées à 160 millions de dollars et à 24 millions, respectivement, ont enregistré une croissance importante. Chez Mark’s, les ventes de marques détenues ont atteint 1 milliard de dollars.
    • Les investissements effectués pour améliorer l’expérience client chez Canadian Tire ont donné lieu à une forte croissance dans les 36 magasins qui ont été modernisés, agrandis ou remplacés en 2022. Canadian Tire demeure en voie de réaliser son plan visant à faire croître les catégories liées aux animaux de compagnie, le déploiement d’espaces boutiques PetCo dans 90 pour cent des magasins Canadian Tire devant être achevé à l’été 2023 pour offrir une expérience spécialisée.
  • La Société a atteint son objectif visant à générer des économies annualisées supplémentaires de 100 millions de dollars dans le cadre de son programme d’efficacité opérationnelle, portant à plus de 300 millions les économies annualisées réalisées depuis le lancement du programme en 2019.
  • Au cours de l’exercice 2022, la Société a remboursé plus de 750 millions de dollars à ses actionnaires en effectuant des rachats d’actions pour un montant de plus de 425 millions et en versant des dividendes pour un montant de près de 325 millions.

APERÇU CONSOLIDÉ

QUATRIÈME TRIMESTRE

  • Les produits ont augmenté de 3,9 pour cent par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent pour s’établir à 5 340,4 millions de dollars. Les produits (excluant la Division pétrolière)1 ont augmenté de 3,1 pour cent, les secteurs Détail et Services Financiers ayant tous deux contribué à la croissance.
  • Le bénéfice avant impôt consolidé s’est établi à 752,2 millions de dollars, une hausse de 4,5 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2021, et à 771,8 millions, en hausse de 6,2 pour cent sur une base normalisée1.
  • Le BPA dilué s’est établi à 9,09 $ par rapport à 8,34 $ à l’exercice précédent et le BPA dilué normalisé, à 9,34 $ par rapport à 8,42 $ à l’exercice précédent.
  • Se reporter à la section 5.1.1 du rapport de gestion du quatrième trimestre et de l’exercice complet de 2022 de la Société pour de l’information sur les éléments de normalisation et pour de l’information additionnelle sur les événements ayant eu une incidence sur la Société au cours du trimestre.

EXERCICE COMPLET

  • Les ventes au détail consolidées se sont établies à 19 248,8 millions de dollars, une hausse de 984,2 millions, ou 5,4 pour cent, par rapport à l’exercice précédent. Les ventes au détail consolidées, excluant la Division pétrolière, ont augmenté de 2,4 pour cent.
  • Les produits ont augmenté de 9,3 pour cent pour s’établir à 17 810,6 millions de dollars et les produits (excluant la Division pétrolière)1, de 6,3 pour cent par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Les secteurs Détail et Services Financiers ont tous deux contribué à la croissance.
  • Le bénéfice avant impôt consolidé s’est établi à 1 583,8 millions de dollars, en baisse de 6,9 pour cent par rapport à 2021, et à 1 667,5 millions sur une base normalisée, en baisse de 4,3 pour cent.
  • Le BPA dilué s’est établi à 17,60 $ par rapport à 18,38 $ à l’exercice précédent et le BPA dilué normalisé, à 18,75 $ par rapport à 18,91 $ à l’exercice précédent.
  • Le rendement du capital investi du secteur Détail1, calculé sur les 12 derniers mois, s’est établi à 12,5 pour cent à la fin du quatrième trimestre de 2022, comparativement à 13,6 pour cent à la fin du quatrième trimestre de 2021, en raison principalement de l’augmentation du capital investi moyen du secteur Détail par rapport à la période précédente.
  • Se reporter à la section 5.1.1 du rapport de gestion du quatrième trimestre et de l’exercice complet de 2022 de la Société pour de l’information sur les éléments de normalisation et pour de l’information additionnelle sur les événements ayant eu une incidence sur la Société au cours du trimestre.

APERÇU DU SECTEUR DÉTAIL

QUATRIÈME TRIMESTRE

  • Les produits du secteur Détail se sont établis à 4 990,9 millions de dollars, en hausse de 160,9 millions, ou 3,3 pour cent, par rapport à l’exercice précédent. En excluant la Division pétrolière, les produits du secteur Détail ont augmenté de 2,3 pour cent.
  • Les ventes au détail se sont établies à 5 729,4 millions de dollars, en hausse de 1,2 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2021, tandis que les ventes au détail (excluant la Division pétrolière) ont augmenté de 0,2 pour cent et les ventes comparables consolidées, de 0,3 pour cent.
  • Les ventes au détail1 du Groupe détail Canadian Tire et les ventes comparables sont demeurées stables par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
  • Les ventes au détail1 de SportChek ont diminué de 1,6 pour cent par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent et les ventes comparables1, de 1,7 pour cent.
  • Les ventes au détail1 de Mark’s ont augmenté de 4,4 pour cent par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent et les ventes comparables, de 4,3 pour cent.
  • Les produits d’Helly Hansen ont augmenté de 20,6 pour cent par rapport à la période correspondante de 2021.
  • La marge brute du secteur Détail a augmenté de 3,5 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2021, ou 3,4 pour cent en excluant la Division pétrolière; le taux de la marge brute du secteur Détail (excluant la Division pétrolière) a augmenté de 40 points de base pour s’établir à 39,9 pour cent.
  • Le bénéfice avant impôt du secteur Détail s’est établi à 642,4 millions de dollars, comparativement à 638,1 millions à l’exercice précédent; le bénéfice avant impôt normalisé1 s’est établi à 662,0 millions, en hausse de 2,7 pour cent.
  • Se reporter à la section 5.1.1 du rapport de gestion du quatrième trimestre et de l’exercice complet de 2022 de la Société pour de l’information sur les éléments de normalisation et pour de l’information additionnelle sur les événements ayant eu une incidence sur la Société au cours du trimestre.

APERÇU DES SERVICES FINANCIERS

QUATRIÈME TRIMESTRE

  • Les créances moyennes brutes1 ont augmenté de 12,4 pour cent par rapport à l’exercice précédent et la moyenne des comptes actifs, de 6,1 pour cent. Le solde moyen des comptes a également augmenté durant le trimestre.
  • Les ventes liées aux cartes de crédit1 ont ralenti pour s’établir à 4,0 pour cent pour le trimestre, comparativement à 24,8 pour cent au trimestre correspondant de l’exercice précédent.
  • La marge brute des Services Financiers s’est établie à 180,4 millions de dollars, une hausse de 9,7 millions, ou 5,7 pour cent, par rapport à l’exercice précédent, principalement attribuable à la forte croissance des produits, partiellement contrebalancée par une hausse des pertes de valeur nettes.
  • Le bénéfice avant impôt des Services Financiers s’est établi à 86,8 millions de dollars, en hausse de 23,8 millions, ou 37,5 pour cent, par rapport à l’exercice précédent.
  • Se reporter aux sections 5.3.1 et 5.3.2 du rapport de gestion du quatrième trimestre et de l’exercice complet de 2022 de la Société pour de l’information sur les éléments de normalisation et pour de l’information additionnelle sur les événements ayant eu une incidence sur la Société au cours du trimestre.

APERÇU DE CT REIT

QUATRIÈME TRIMESTRE ET EXERCICE COMPLET

  • Au quatrième trimestre, CT REIT a annoncé quatre nouveaux investissements totalisant 31 millions de dollars.
  • CT REIT a ajouté à son portefeuille une superficie locative brute de près de 1 million de pieds carrés en 2022.
  • Pour de plus amples renseignements, se reporter au communiqué de CT REIT pour le quatrième trimestre de 2022 publié le 14 février 2023.

RÉPARTITION DU CAPITAL

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

  • Les dépenses d’investissement liées à l’exploitation1 se sont chiffrées à 747,6 millions de dollars en 2022, par rapport à 669,8 millions en 2021.
  • Le total des dépenses d’investissement s’est établi à 848,7 millions de dollars, comparativement à 803,9 millions en 2021.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL

  • La Société a déclaré des dividendes payables aux détenteurs d’actions de catégorie A sans droit de vote et d’actions ordinaires au taux de 1,725 $ par action, payables le 1er juin 2023 aux actionnaires inscrits aux registres en date du 30 avril 2023. Le dividende est considéré comme un « dividende déterminé » aux fins de l’impôt.

RACHATS D’ACTIONS

  • Le 10 novembre 2022, la Société a annoncé son intention de racheter des actions de catégorie A sans droit de vote (les « actions ») pour un montant additionnel se situant entre 500 millions de dollars et 700 millions, en plus du nombre requis à des fins d’antidilution, d’ici la fin de 2023 dans le cadre de son plan de gestion du capital (l’« intention de rachat d’actions de 2022-2023 »). La Société a racheté des actions pour un montant de 208 millions de dollars jusqu’à ce jour, réalisant ainsi en partie son intention de rachat d’actions de 2022-2023.

OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS

  • La Société a annoncé son intention d’effectuer une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (l’« offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2023-2024 ») dans le but de racheter, au cours de la période allant du 2 mars 2023 au 1er mars 2024, jusqu’à concurrence de 5 100 000 actions, ce qui représente environ 10 pour cent du flottant de 51 274 131 actions émises et en circulation au 15 février 2023. Au total, 53 726 997 actions étaient émises et en circulation au 15 février 2023.
  • La Société a l’intention de racheter des actions dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2023-2024 à deux fins : i) réaliser le reste de l’intention de rachat d’actions de 2022-2023; et ii) compenser l’effet de dilution découlant de l’émission d’actions en vertu de son régime de réinvestissement des dividendes et de son régime d’options sur actions conformément à la politique de la Société.
  • Les rachats d’actions dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2023-2024 seront effectués au moyen de transactions sur le marché libre par l’intermédiaire de la TSX ou de systèmes de négociation parallèles canadiens, s’ils sont admissibles, au cours du marché des actions au moment du rachat ou de toute autre façon permise en vertu des règles de la TSX et des lois en valeurs mobilières applicables. Des rachats peuvent également être effectués sous forme de conventions de gré à gré ou de programmes de rachat d’actions aux termes d’une dispense du programme de rachat émise par une autorité de réglementation en valeurs mobilières. Tout rachat d’actions par convention de gré à gré effectué aux termes d’une dispense du programme de rachat émise par une autorité de réglementation des valeurs mobilières est généralement conclu à un escompte par rapport au cours du marché en vigueur.
  • En ce qui concerne les transactions sur le marché libre, la Société sera assujettie à une restriction quotidienne de rachat de 62 616 actions, ce qui représente 25 pour cent de la moyenne du volume des transactions quotidiennes sur les actions à la TSX, qui est de 250 466, déduction faite des rachats effectués à la TSX, pour la période de six mois terminée le 31 janvier 2023. Les actions rachetées par la Société dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2023-2024 retrouveront le statut d’actions autorisées et non émises.
  • L’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2023-2024 proposée par la Société est assujettie à l’approbation des autorités de réglementation.
  • Dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités qui a commencé le 2 mars 2022 et expire le 1er mars 2023 (l’« offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2022-2023 »), la Société a obtenu l’approbation pour racheter jusqu’à concurrence de 5 300 000 actions. Jusqu’à ce jour, la Société a racheté un total de 2 597 769 actions au moyen de transactions sur le marché libre par l’intermédiaire de la TSX ou de systèmes de négociation parallèles canadiens dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2022-2023 de la Société, au prix moyen pondéré en fonction du volume de 160,60 $.

PROGRAMME DE RACHAT D’ACTIONS AUTOMATIQUE

  • La Société a également annoncé qu’elle mettrait en place un programme de rachat d’actions automatique (le « PRAA ») avec un courtier désigné afin de faciliter les rachats d’actions dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2023-2024 à des moments où la Société ne pourrait habituellement pas effectuer de tels rachats en raison de restrictions réglementaires applicables et de périodes d’interdiction de transactions usuelles que la Société s’impose elle-même. Les achats dans le cadre du PRAA seront effectués par le courtier désigné de la Société en fonction des paramètres prescrits par la TSX, des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables et des modalités de l’entente écrite entre la Société et son courtier désigné. Le PRAA entrera en vigueur le 2 mars 2023 et prendra fin à la première occurrence parmi les suivantes, soit lorsque : i) la limite de rachat établie dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2023-2024 est atteinte; ii) l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2023-2024 prend fin; iii) la Société met fin au PRAA conformément aux modalités de celui-ci. Le PRAA constitue un « programme de rachat d’actions automatique » aux termes des lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières. Le PRAA proposé par la Société est assujetti à l’approbation des autorités de réglementation.

1.   MESURES FINANCIÈRES ET RATIOS NON CONFORMES AUX PCGR ET MESURES FINANCIÈRES SUPPLÉMENTAIRES

Le présent communiqué contient des mesures financières et des ratios non conformes aux PCGR ainsi que des mesures financières supplémentaires. https://c212.net/c/link/?t=0&l=en&o=3467262-1&h=189446380&u=http%3A%2F%2Fwww.sedar.com%2F&a=www.sedar.comLes références ci-dessous au rapport de gestion du quatrième trimestre de 2022 désignent le rapport de gestion de la Société pour le quatrième trimestre et l’exercice complet clos le 31 décembre 2022, qui est disponible sur SEDAR, à l’adresse www.sedar.com, et est intégré par renvoi dans les présentes. Les mesures non conformes aux PCGR et les ratios non conformes aux PCGR n’ont pas de signification normalisée en vertu des PCGR et, par conséquent, peuvent ne pas être comparables à d’autres mesures similaires utilisées par d’autres sociétés.

A) Mesures financières et ratios non conformes aux PCGR

Bénéfice par action (« BPA ») dilué normalisé

Le BPA dilué normalisé, un ratio non conforme aux PCGR, est calculé en divisant le bénéfice net normalisé attribuable aux actionnaires, une mesure financière non conforme aux PCGR, par le total des actions diluées de la Société. Pour en savoir davantage sur ces mesures, se reporter à la section 10.1 du rapport de gestion de la Société pour le quatrième trimestre et l’exercice complet de 2022.

La croissance du BPA dilué normalisé sur une base cumulative de trois ans est calculée en additionnant la croissance d’un exercice à l’autre pour chacun des trois derniers exercices.

Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net normalisé attribuable aux actionnaires de la Société normalisé avec les mesures conformes aux PCGR correspondantes.

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)  

T4 2022

T4 2021

2022

2021

2020

2019

Bénéfice net

562,6

$

535,7

$

1 182,8

$

1 260,7

$

862,6

$

894,8

$

Bénéfice net attribuable aux actionnaires

531,9

508,5

1 044,1

1 127,6

751,8

778,4

Plus les éléments de normalisation :

Programme d’efficacité opérationnelle

14,4

$

4,8

$

34,7

$

30,1

$

42,3

$

25,1

$

Retrait d’Helly Hansen de la Russie

33,4

Party City :

Frais connexes à l’acquisition

1,6

Ajustement de la juste valeur des stocks acquis

1,8

Bénéfice net normalisé

577,0

$

540,5

$

1 250,9

$

1 290,8

$

904,9

$

923,3

$

Bénéfice net normalisé attribuable aux actionnaires

546,3

$

513,3

$

1 112,2

$

1 157,7

$

794,1

$

806,9

$

BPA dilué normalisé

9,34

$

8,42

$

18,75

$

18,91

$

13,00

$

13,04

$

Bénéfice avant impôt normalisé consolidé et bénéfice avant impôt normalisé du secteur Détail

Le bénéfice avant impôt normalisé consolidé et le bénéfice avant impôt normalisé du secteur Détail sont des mesures financières non conformes aux PCGR. Pour en savoir davantage sur ces mesures, se reporter à la section 10.1 du rapport de gestion de la Société pour le quatrième trimestre et l’exercice complet de 2022.

Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice avant impôt normalisé consolidé et du bénéfice avant impôt.

(en millions de dollars canadiens)

T4 2022

T4 2021

2022

2021

Bénéfice avant impôt

752,2

$

720,0

$

1 583,8

$

1 701,9

$

Plus les éléments de normalisation :

Programme d’efficacité opérationnelle                          

19,6

6,5

47,2

40,9

Retrait d’Helly Hansen de la Russie

36,5

Bénéfice avant impôt normalisé

771,8

$

726,5

$

1 667,5

$

1 742,8

$

Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice avant impôt normalisé du secteur Détail et du bénéfice avant impôt du secteur Détail.

(en millions de dollars canadiens)

T4 2022

T4 2021

2022

2021

Bénéfice avant impôt

752,2

$

720,0

$

1 583,8

$

1 701,9

$

Moins : autres secteurs opérationnels

109,8

81,9

535,8

526,2

Bénéfice avant impôt du secteur Détail

642,4

$

638,1

$

1 048,0

$

1 175,7

$

Plus les éléments de normalisation :

Programme d’efficacité opérationnelle

19,6

6,5

47,2

40,9

Retrait d’Helly Hansen de la Russie

36,5

Bénéfice avant impôt normalisé du secteur Détail       

662,0

$

644,6

$

1 131,7

$

1 216,6

$

Rendement du capital investi du secteur Détail

Le rendement du capital investi du secteur Détail est calculé en divisant le rendement du secteur Détail par le capital investi du secteur Détail. Le rendement du secteur Détail est défini comme étant le bénéfice après impôt du secteur Détail sur les 12 derniers mois, excluant les charges d’intérêts, la dotation à l’amortissement liée aux contrats de location, le bénéfice intersectoriel et tout élément de normalisation. Le capital investi du secteur Détail est défini comme étant le total des actifs du secteur Détail, moins les dettes fournisseurs et charges à payer et les soldes intersectoriels du secteur Détail selon une moyenne des quatre derniers trimestres. Le rendement du secteur Détail et le capital investi du secteur Détail sont des mesures financières non conformes aux PCGR. Pour en savoir davantage sur ces mesures, se reporter à la section 10.1 du rapport de gestion de la Société pour le quatrième trimestre et l’exercice complet de 2022.

Périodes de 12 mois closes

(en millions de dollars canadiens)

2022

2021

Bénéfice avant impôt

1 583,8

$

1 701,9

$

Moins : autres secteurs opérationnels

535,8

526,2

Bénéfice avant impôt du secteur Détail

1 048,0

$

1 175,7

$

Plus les éléments de normalisation :

Programme d’efficacité opérationnelle

47,2

40,9

Retrait d’Helly Hansen de la Russie

36,5

Bénéfice avant impôt normalisé du secteur Détail

1 131,7

$

1 216,6

$

Moins :

Ajustements intersociétés1 du secteur Détail

207,1

196,5

Plus :

Charges d’intérêts2 du secteur Détail

246,7

251,8

Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation du secteur Détail        

589,4

541,5

Taux d’imposition effectif du secteur Détail

25,9

%

27,1

%

Plus : impôt du secteur Détail

(456,4)

(491,4)

Rendement du secteur Détail

1 304,3

$

1 322,0

$

Total de l’actif moyen

21 734,5

$

21 364,1

$

Moins : actif moyen des autres secteurs opérationnels

4 413,5

5 026,0

Actif moyen du secteur Détail

17 321,0

$

16 338,1

$

Moins :

Ajustements intersociétés1 moyens du secteur Détail

3 534,8

3 421,2

Dettes fournisseurs et charges à payer3 moyennes du secteur Détail

2 924,5

2 519,8

Actif moyen de Franchise Trust

458,0

507,6

Excédents de trésorerie moyens du secteur Détail

167,4

Capital investi moyen du secteur Détail

10 403,7

$

9 722,1

$

Rendement du capital investi du secteur Détail

12,5

%

13,6

%

1.

Les ajustements intersociétés comprennent le bénéfice intersociétés reçu de CT REIT, qui est inclus dans le secteur Détail, et les placements intersociétés effectués par le secteur Détail dans CT REIT et par les Services Financiers Canadian Tire.

2.

 Exclut Franchise Trust.

3.

 Les dettes fournisseurs et charges à payer comprennent les dettes fournisseurs et autres créditeurs, les passifs dérivés à court terme, les provisions à court terme et l’impôt à payer.

Dépenses d’investissement liées à l’exploitation

Les dépenses d’investissement liées à l’exploitation sont une mesure financière non conforme aux PCGR. Pour en savoir davantage sur cette mesure, se reporter à la section 10.1 du rapport de gestion de la Société pour le quatrième trimestre et l’exercice complet de 2022.

Le tableau suivant présente un rapprochement du total des entrées liées aux activités d’investissement présentées dans le tableau consolidé des flux de trésorerie avec les dépenses d’investissement liées à l’exploitation.

(en millions de dollars canadiens)

2022

2021

Total des entrées1

834,6

$

778,8

$

Plus : montants à payer au titre des entrées

14,1

10,8

Moins :

Regroupements d’entreprises, actifs de propriété intellectuelle et commissions
    de location

(14,3)

Acquisitions et aménagements de CT REIT, excluant les ventes internes conclues
    avec la Société

101,1

134,1

Dépenses d’investissement liées à l’exploitation

747,6

$

669,8

$

1.

  Ce poste figure dans la section sur les activités d’investissement du tableau consolidé des flux de trésorerie.

B) Mesures financières et ratios supplémentaires

Les mesures suivantes sont des mesures financières supplémentaires. Se reporter à la section 10.2, Mesures financières supplémentaires, du rapport de gestion de la Société pour le quatrième trimestre et l’exercice complet de 2022 pour plus d’information sur la composition de ces mesures.

  • Ventes au détail consolidées
  • Ventes comparables consolidées
  • Ventes comparables consolidées (excluant la Division pétrolière)
  • Produits (excluant la Division pétrolière)
  • Produits du secteur Détail (excluant la Division pétrolière)
  • Ventes au détail et ventes au détail (excluant la Division pétrolière)
  • Ventes comparables et ventes au détail du Groupe détail Canadian Tire
  • Ventes comparables et ventes au détail de SportChek
  • Ventes comparables et ventes au détail de Mark’s
  • Marge brute du secteur Détail (excluant la Division pétrolière)
  • Créances moyennes brutes
  • Croissance des ventes liées aux cartes de crédit
  • Ventes liées au programme de fidélisation Triangle
  • Taux de pénétration du programme de fidélisation
  • Ventes de marques détenues

La croissance des ventes au détail consolidées sur une base cumulative de trois ans est calculée en additionnant la croissance d’un exercice à l’autre pour chacun des trois derniers exercices.

Pour visionner le rapport complet en format PDF des résultats financiers trimestriels de la Société Canadian Tire, veuillez visiter : https://mma.prnewswire.com/media/2003807/2022_Combined_MDA_and_Financial_Statements_Final_Release_FRENCH.pdf

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué contient des informations qui peuvent constituer des « informations prospectives » aux termes des lois applicables sur les valeurs mobilières. Les informations prospectives fournissent des indications sur les attentes et les plans actuels de la direction et permettent aux investisseurs et aux autres parties intéressées de mieux comprendre la situation financière, les résultats d’exploitation et le contexte opérationnel anticipés de la Société. Les lecteurs sont prévenus que ces informations pourraient ne pas convenir à d’autres fins. Bien que la Société estime que les informations prospectives présentées dans ce communiqué reposent sur des renseignements, des hypothèses et des avis qui sont actuels, raisonnables et complets, de telles informations sont nécessairement assujetties à un certain nombre de facteurs commerciaux, économiques et concurrentiels, et à d’autres facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés. La Société ne peut garantir que les prévisions relatives à la performance financière ou opérationnelle, aux plans ou aux aspirations se concrétiseront vraiment ni, si c’est le cas, qu’elles donneront lieu à une hausse du cours des actions de la Société. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les facteurs de risque, les incertitudes, les facteurs et les hypothèses importants qui ont été appliqués lors de la préparation des informations prospectives et qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent significativement des prévisions, des projections, des attentes ou des conclusions, se reporter à la section 11 (Principaux risques et gestion des risques) du rapport de gestion de la Société pour le quatrième trimestre et l’exercice complet clos le 31 décembre 2022, ainsi qu’aux autres documents publics déposés par la Société, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et https://investors.canadiantire.ca/French/investisseurs/default.aspx. La Société ne s’engage pas à mettre à jour quelque information prospective que ce soit, verbale ou écrite, qu’elle peut formuler à l’occasion ou qui peut être formulée en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d’événements futurs ou pour un autre motif, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l’information comprise dans le présent communiqué et de questions afférentes à 8 h (HE), le 16 février 2023. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l’intention de tous les investisseurs intéressés et des médias, à l’adresse https://investors.canadiantire.ca/French/investisseurs/default.aspx, et sera archivée durant 12 mois à la même adresse.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.A) (TSX : CTC) ou la « Société » est un groupe d’entreprises qui comprend un secteur Détail, une division des Services Financiers et CT REIT. À la tête de nos activités de détail se trouve Canadian Tire, fondée en 1922, qui offre aux Canadiens des articles pour la vie au Canada grâce à ses divisions Au foyer, Au jeu, À l’atelier, Au volant et Articles saisonniers et de jardinage. Party City, PartSource et Essence+ sont des entreprises clés du réseau Canadian Tire. Le secteur Détail comprend également Mark’s/L’Équipeur, détaillant de premier plan de vêtements de travail et tout-aller; Pro Hockey Life, un magasin d’équipement de hockey haut de gamme pour les joueurs d’élite; ainsi que SportChek, Hockey Experts, Sports Experts et Atmosphere, qui offrent les meilleures marques de vêtements pour la vie active. Plus de 1 700 magasins de détail et postes d’essence sont gérés et soutenus par la division des Services Financiers et par des dizaines de milliers d’employés de la Société dans l’ensemble du Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que par ses marchands, les franchisés et les détaillants de la Division pétrolière à l’échelle locale. Par ailleurs, la Société détient et exploite la marque Helly Hansen, un chef de file dans le domaine des vêtements techniques de plein air, dont le siège social est situé à Oslo, en Norvège. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site https://corp.canadiantire.ca/French/home/default.aspx.

RENSEIGNEMENTS 
Médias : Stephanie Nadalin, 647 271-7343, stephanie.nadalin@cantire.com 
Investisseurs : Karen Keyes, 647 518-4461, karen.keyes@cantire.com

Bilans consolidés (non audité)

(en millions de dollars canadiens)

Au 31 décembre 2022

Au 1er janvier 2022

ACTIF

Trésorerie et équivalents de trésorerie

331,3

$

1 751,7

$

Placements à court terme

176,3

606,2

Créances clients et autres débiteurs

1 309,9

970,4

Créances sur prêts

6 271,1

5 613,2

Stocks de marchandises

3 216,1

2 480,6

Impôt sur le résultat à recouvrer

27,4

1,7

Charges payées d’avance et dépôts

195,7

216,1

Actifs classés comme détenus en vue de la vente

2,6

6,7

Total des actifs courants

11 530,4

11 646,6

Créances à long terme et autres actifs

676,7

593,5

Placements à long terme

62,6

175,1

Goodwill et immobilisations incorporelles

2 341,6

2 372,2

Immeubles de placement

421,5

460,7

Immobilisations corporelles

4 994,1

4 549,3

Actifs au titre de droits d’utilisation

1 932,0

1 786,1

Impôt différé

143,4

218,7

Total de l’actif

22 102,3

$

21 802,2

$

PASSIF

Dette bancaire

5,0

$

$

Dépôts

1 226,3

1 908,4

Dettes fournisseurs et autres créditeurs

3 200,9

2 914,3

Provisions

197,2

195,2

Emprunts à court terme

576,2

108,2

Emprunts

472,9

427,5

Tranche courante des obligations locatives

381,2

359,0

Impôt à payer

47,1

157,6

Tranche courante de la dette à long terme

1 040,2

719,8

Total des passifs courants

7 147,0

6 790,0

Provisions à long terme

66,1

64,1

Dette à long terme

3 217,5

3 558,7

Dépôts à long terme

1 739,4

1 985,3

Obligations locatives à long terme

2 026,4

1 916,8

Impôt différé

132,1

125,9

Autres passifs à long terme

734,6

850,6

Total du passif

15 063,1

15 291,4

CAPITAUX PROPRES

Capital social

587,8

593,6

Surplus d’apport

2,9

2,9

Cumul des autres éléments de (perte globale)

(42,4)

(169,2)

Bénéfices non distribués

5 070,2

4 696,5

Capitaux propres attribuables aux actionnaires de la
   Société Canadian Tire

5 618,5

5 123,8

Détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle

1 420,7

1 387,0

Total des capitaux propres

7 039,2

6 510,8

Total du passif et des capitaux propres

22 102,3

$

21 802,2

$

États consolidés du résultat net (non audité)

Pour les périodes de
13 semaines closes

Pour les périodes de
52 semaines closes

(en millions de dollars canadiens,
  sauf les montants par action)

le 31 décembre
2022

le 1er janvier
2022

le 31 décembre
2022

le 1er janvier
2022

Produits

5 340,4

$

5 137,6

$

17 810,6

$

16 292,1

$

Coûts des activités génératrices de produits

3 322,0

3 190,9

11 712,7

10 456,9

Marge brute

2 018,4

1 946,7

6 097,9

5 835,2

Autres charges (produits)

0,2

5,2

61,6

(23,5)

Frais de vente, généraux et administratifs

1 200,1

1 167,4

4 221,5

3 934,3

Charges financières nettes

65,9

54,1

231,0

222,5

Bénéfice avant impôt

752,2

720,0

1 583,8

1 701,9

Impôt sur le résultat

189,6

184,3

401,0

441,2

Bénéfice net

562,6

$

535,7

$

1 182,8

$

1 260,7

$

Bénéfice net attribuable aux :

Actionnaires de la Société Canadian Tire

531,9

$

508,5

$

1 044,1

$

1 127,6

$

Détenteurs de participations ne donnant pas
  le contrôle

30,7

27,2

138,7

133,1

562,6

$

535,7

$

1 182,8

$

1 260,7

$

Bénéfice par action de base

9,13

$

8,40

$

17,70

$

18,56

$

Bénéfice par action dilué

9,09

$

8,34

$

17,60

$

18,38

$

Nombre moyen pondéré d’actions
  ordinaires et d’actions de catégorie A
  sans droit de vote en circulation :

 De base

58 237 893

60 553 762

58 983 364

60 744 440

 Dilué

58 499 745

61 008 556

59 336 919

61 345 072

États consolidés du résultat global (non audité)

Pour les périodes de
13 semaines closes

Pour les périodes de
52 semaines closes

(en millions de dollars canadiens)

le 31 décembre
2022

le 1er janvier
2022

le 31 décembre
2022

le 1er janvier
2022

Bénéfice net

562,6

$

535,7

$

1 182,8

$

1 260,7

$

Autres éléments de bénéfice global (perte
  globale), déduction faite de l’impôt

Éléments qui pourront ultérieurement être
  reclassés en résultat net :

(Pertes nettes) profits nets liés à la juste
  valeur sur les instruments de couverture
  conclus pour les couvertures de flux de
  trésorerie ne faisant pas l’objet d’un
  ajustement de base

(8,2)

(4,1)

77,1

5,4

Coût différé de la couverture ne faisant pas
  l’objet d’un ajustement de base – variations
  de la juste valeur de la valeur temps d’une
  option relativement à des éléments
  couverts liés à un intervalle de temps

(8,6)

1,4

4,1

1,4

Reclassement de la perte en résultat

2,4

5,7

14,1

Écart de change

71,4

(22,0)

(26,0)

(34,7)

Éléments qui ne seront pas reclassés
  ultérieurement en résultat net :

Gains actuariels (pertes actuarielles)

41,3

(0,7)

41,3

(0,7)

Profits nets (pertes nettes) liés à la juste
  valeur sur les instruments de couverture
  conclus pour les couvertures de flux de
  trésorerie assujettis à l’ajustement de base

(39,6)

4,4

165,8

5,7

Autres éléments de bénéfice global (perte
  globale)

56,3

(18,6)

268,0

(8,8)

Autres éléments de bénéfice global (perte
  globale) attribuables aux :

 Actionnaires de la Société Canadian Tire

58,3

$

(18,4)

$

249,2

$

(12,9)

$

 Détenteurs de participations ne donnant pas
   le contrôle

(2,0)

(0,2)

18,8

4,1

56,3

$

(18,6)

$

268,0

$

(8,8)

$

Bénéfice global

618,9

$

517,1

$

1 450,8

$

1 251,9

$

Bénéfice global attribuable aux :

Actionnaires de la Société Canadian Tire

590,2

$

490,1

$

1 293,3

$

1 114,7

$

Détenteurs de participations ne donnant pas
   le contrôle

28,7

27,0

157,5

137,2

618,9

$

517,1

$

1 450,8

$

1 251,9

$

Tableaux consolidés des flux de trésorerie (non audité)

Pour les périodes de
13 semaines closes

Pour les périodes de
52 semaines closes

(en millions de dollars canadiens)

le 31 décembre
2022

le 1er janvier
2022

le 31 décembre
2022

le 1er janvier
2022

Flux de trésorerie liés aux activités suivantes :

Activités d’exploitation

Bénéfice net

562,6

$

535,7

$

1 182,8

$

1 260,7

$

Ajustements pour tenir compte des éléments suivants :

Amortissement des immobilisations corporelles, des immeubles
  de placement et d’actifs au titre de droits d’utilisation

162,2

148,3

621,0

581,9

Perte de valeur des immobilisations corporelles, des immeubles
  de placement et des actifs au titre de droits d’utilisation

3,1

6,2

3,1

5,3

Impôt sur le résultat

189,6

184,3

401,0

441,2

Charges financières nettes

65,9

54,1

231,0

222,5

Amortissement des immobilisations incorporelles

32,1

30,0

122,5

119,6

(Profit) perte à la cession d’immobilisations corporelles,
  d’immeubles de placement, d’actifs détenus en vue de la vente
  et d’actifs au titre de droits d’utilisation

(13,7)

0,1

(22,1)

(18,6)

Perte sans effet sur la trésorerie découlant du retrait des activités
  d’Helly Hansen de la Russie

20,8

Total, à l’exception des éléments suivants :

1 001,8

958,7

2 560,1

2 612,6

Intérêts payés

(67,2)

(43,6)

(254,6)

(233,0)

Intérêts reçus

6,1

4,3

21,3

13,9

Impôt sur le résultat payé

(80,2)

(53,0)

(529,3)

(333,9)

Variation des créances sur prêts1

(196,0)

(291,3)

(657,1)

(565,3)

Variation du fonds de roulement d’exploitation et autres

346,2

501,6

(574,4)

241,6

Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation

1 010,7

1 076,7

566,0

1 735,9

Activités d’investissement

Entrées d’immobilisations corporelles et d’immeubles de
  placement

(261,2)

(298,7)

(712,0)

(630,6)

Entrées d’immobilisations incorporelles

(34,1)

(44,8)

(122,6)

(148,2)

Total des entrées

(295,3)

(343,5)

(834,6)

(778,8)

Acquisition de placements à court terme

(32,2)

(427,7)

(166,9)

(1 185,4)

Produit à l’échéance et à la cession de placements à court terme

63,5

434,3

713,1

1 290,2

Produit de la cession d’immobilisations corporelles, d’immeubles
  de placements et d’actifs détenus en vue de la vente

(0,5)

(0,4)

5,2

61,7

Paiements de loyers reçus au titre de contrats de sous-location
  sous forme de contrats de location-financement (sur le capital)

3,7

13,2

16,3

23,8

Acquisition de placements à long terme et autres

(33,5)

(17,4)

(148,0)

Variation des créances sur prêts de Franchise Trust1

(21,0)

64,4

(45,6)

78,5

Flux de trésorerie affectés aux activités d’investissement

(281,8)

(293,2)

(329,9)

(658,0)

Activités de financement

Dividendes versés

(89,4)

(67,7)

(325,8)

(271,1)

Distributions payées à des détenteurs de participations ne
  donnant pas le contrôle

(41,8)

(16,4)

(143,0)

(103,5)

(Remboursement net) émission nette de titres d’emprunt à
  court terme

(263,9)

(6,6)

468,0

(57,2)

Émission de titres d’emprunt

55,4

24,5

267,8

292,3

Remboursement de titres d’emprunt

(34,4)

(89,6)

(222,2)

(371,4)

Émission de titres d’emprunt à long terme

9,6

700,0

159,6

Remboursement sur la dette à long terme

(0,1)

(0,1)

(720,1)

(150,4)

Paiement d’obligations locatives (sur le capital)

(86,9)

(97,4)

(357,2)

(365,3)

Paiement des coûts de transaction liés à la dette à long terme

(0,6)

(3,7)

(1,0)

Rachat d’actions de catégorie A sans droit de vote

(127,6)

(120,1)

(425,4)

(131,1)

Encaissements (paiements) nets liés aux instruments financiers

2,4

(4,5)

32,6

(33,7)

Variation des dépôts

(118,6)

(198,9)

(932,5)

379,4

Flux de trésorerie affectés aux activités de financement

(705,5)

(567,2)

(1 661,5)

(653,4)

Flux de trésorerie générés (utilisés) au cours de la période

23,4

216,3

(1 425,4)

424,5

Trésorerie et équivalents de trésorerie, déduction faite de la
  dette bancaire, au début

302,9

1 535,4

1 751,7

1 327,2

Trésorerie et équivalents de trésorerie, déduction faite de la
  dette bancaire, à la fin

326,3

$

1 751,7

$

326,3

$

1 751,7

$

1.

Certains chiffres de l’exercice précédent ont été retraités conformément à la présentation de l’exercice considéré.

SOURCE SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE LIMITÉE

INFOLETTRE

 

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT ET RECEVEZ UN LAISSEZ-PASSER POUR TOUS LES SALONS EXPO FRANCHISE

 

Abonnement Newsletter - Québec Franchise

 

Membre du :

 

    © 2024 Québec Franchise. Tous droits réservés depuis 1999.