LE FRANCHISAGE PENDANT ET APRÈS LA PANDÉMIE (Partie 1)

Jean H. Gagnon se spécialise principalement dans les domaines du franchisage et des autres formes de partenariat stratégique entre entreprises, du droit de la pharmacie et de la distribution des médicaments, de la négociation, de la médiation et des modes non judiciaires de règlement des différends.
Jean possède plus de 44 ans d’expérience dans le domaine du franchisage et plus de 30 ans dans le domaine de la négociation et de la médiation de différends commerciaux.
À l’approche de la fin du premier anniversaire du début de la crise de santé mondiale provoquée par la COVID-19, nous pouvons faire un constat incontournable : le monde des affaires et du commerce a changé de manière importante pour s’adapter à notre nouvelle réalité.
Parmi bien d’autres, nous vivons déjà aujourd’hui les changements suivants :
- Nouvelles mesures sanitaires plus élevées, ce qui profite aux entreprises œuvrant dans plusieurs secteurs d’activités liés à la santé, à l’hygiène et à la salubrité, mais oblige par ailleurs l’ensemble des entreprises à adopter et à maintenir des normes et des procédures élevées d’hygiène, de salubrité et de protection de la santé de leurs employés et de leurs clients;
- Croissance importante des parts de marché du commerce en ligne et à distance dans la foulée des nouvelles habitudes de consommation adoptées pendant la, ou les, périodes de confinement et de fermeture obligatoire de commerces;
- Augmentation très importante du télétravail, encore une fois dans la foulée des habitudes prises pendant la, ou les, périodes de confinement et de fermeture obligatoire de commerces, et encore plus dans le contexte des multiples entraves à la circulation et de l’augmentation du temps de déplacement que nous connaissons dans plusieurs grandes villes;
- Pour plusieurs industries (dont la restauration, l’hôtellerie, le transport aérien, les congrès, les salons, les expositions, les spectacles, les activités sportives), plusieurs défis importants en matière de maintien des exigences de distanciation physique afin d’éviter une nouvelle accélération de la pandémie;
- Fermeture permanente ou déconfiture de plusieurs entreprises qui n’auront pu survivre aux périodes de fermeture obligatoire ou de forte diminution de leurs revenus, et une plus grande fragilité de plusieurs autres entreprises qui, bien qu’ayant survécu à la période aigüe de la crise, bénéficient maintenant de ressources sensiblement moindres qu’auparavant;
- Augmentation du nombre de faillites autant de personnes que d’entreprises;
- Un nombre moindre de fermetures, de faillites et de déconfitures parmi les entreprises qui fonctionnent au sein d’un réseau (c.-à-d. réseau de franchises, groupement, concession, coopérative, etc.) que parmi les entreprises indépendantes;
- Une plus grande importance accordée aux plans de contingence et de continuité des affaires en cas de crise ou d’évènement imprévu dans les plans d’affaires et les budgets des entreprises;
- Une certaine croissance de l’achat local, ainsi que de la fabrication locale dans quelques secteurs d’activité, notamment afin d’acquérir une certaine autonomie nécessaire pour combler quelques carences et faiblesses d’approvisionnement relevées pendant la période aigüe de cette crise de santé.

Au-delà de ces changements déjà visibles pour toutes et tous, cette crise aura aussi mis en lumière les grands avantages d’une meilleure collaboration entre entreprises, notamment entre franchiseurs et franchisés.
Les réseaux qui ont su compter sur une collaboration rapide et proactive de leurs franchisés ont été beaucoup mieux outillés que plusieurs autres pour réagir rapidement et efficacement à l’évolution très rapide des règles, des changements et des restrictions qui leur ont été imposés depuis la mi-mars 2020.
Or, la meilleure façon d’obtenir une telle collaboration active franchiseur-franchisés consiste dans une gestion du réseau de franchises fondée sur un véritable partenariat stratégique au entre le franchiseur et ses franchisés.
Ce modèle de gestion de la relation franchiseur-franchisés, qui a été élaboré au début des années 2000, favorise une participation active des franchisés à la gestion, au développement et à la croissance du réseau de franchises, notamment par un partage et une mise en commun, en temps réel, de leurs meilleures pratiques, de leurs expériences (bonnes et mauvaises) et de leurs connaissances de chaque marché dans lesquels elles, ou ils, exploitent leurs entreprises franchisées (puisque les franchisés sont en contact direct avec les clients du réseau et avec leurs marchés locaux), ce qui permet notamment au franchiseur de prendre rapidement de meilleures décisions et d’obtenir une rétroaction (« feedback ») immédiate de ses initiatives et de ces décisions.
Pour obtenir un tel niveau de collaboration proactive franchiseur-franchisés, le modèle de partenariat stratégique met de l’avant un critère primordial devant guider le franchiseur et les franchisés dans leurs décisions, leurs initiatives et leurs actions, soit la priorité de l’intérêt global du réseau (lequel est constitué de l’ensemble du franchiseur et de ses franchisés) sur les intérêts individuels de chacun d’entre eux.

Le modèle de partenariat stratégique modèle est amplement décrit dans mon livre intitulé Le partenariat stratégique : l’ingrédient clé du succès en franchisage (2e édition, Éditions Yvon Blais).
Un aspect fondamental de la saine gestion d’un réseau de franchises, et encore plus dans un modèle de partenariat stratégique, consiste sans contredit dans les mécanismes et outils de communications instaurés par le franchiseur afin de favoriser un véritable échange, en temps opportun (idéalement en temps réel), d’informations pertinentes ainsi que de critiques (idéalement constructives), idées, commentaires et suggestions.
Les modes et les processus d’information, de communication et d’échanges au sein de tout réseau de franchises doivent donc, d’abord et avant tout, être clairs, bien structurés, connus (surtout des franchisés) et bien compris.
La pandémie de la COVID-19 a encore plus mis en évidence l’importance cruciale de ces mécanismes d’information réciproque et de partage au sein d’un réseau de franchises et a aussi permis aux franchiseurs et aux franchisés d’en découvrir et d’en expérimenter de nouveaux (notamment à l’aide des plateformes technologiques).
Il existe donc aujourd’hui toute une panoplie de mécanismes et de moyens permettant à un franchiseur de communiquer rapidement avec ses franchisés, de les motiver et de faciliter leur collaboration et l’échange d’information, d’idées et de commentaires au sein du réseau.
Traditionnellement, ces moyens comprenaient principalement :
- Des bulletins, directives, mémorandums et autres communications écrites (ou, plus récemment, en formats audio ou vidéo) transmis régulièrement par le franchiseur à ses franchisés;
- Des rencontres (individuelles ou en petits ou moyens groupes) entre des dirigeants du franchiseur et des franchisés;
- Des assemblées, soirées, congrès et autres rencontres regroupant la totalité, ou un grand groupe, des franchisés afin de renseigner, former, informer et divertir les partenaires au sein du réseau, ainsi que, souvent, de reconnaître, sous diverses formes, une contribution exceptionnelle de l’un ou plusieurs de ceux-ci;
- Divers comités, groupes de travail et conseils consultatifs regroupant des franchisés et des dirigeants du franchiseur dans le but de discuter, et d’échanger, sur une base régulière de sujets intéressant l’ensemble du réseau de franchises;
- Diverses rencontres et sessions de formation et d’information des franchisés et de membres de leur personnel, et
- Des conférences téléphoniques visant surtout à informer les franchisés de développements récents et de décisions, initiatives et projets du franchiseur.
Bien que, pour la plupart des réseaux de franchises, ces moyens demeurent pertinents dans le monde de l’après COVID-19, cette crise a permis d’en améliorer le fonctionnement et d’en adopter de nouveaux encore plus performants, plus efficaces et plus flexibles.