Dans les petites pots les meilleurs onguents

Claude J. Pellan
Avocat
Au cours de dernières années, il y a eu une effervescence, selon Québec Franchise, de la popularité des microfranchises et des entreprises à domicile.
Pourquoi cet intérêt croissant pour ce type d’entreprise?
REGARD SUR LE CONCEPT
D’entrée de jeu, il est intéressant de constater que les microfranchises et les entreprises à domicile ont certains des avantages de la franchise traditionnelle sans les inconvénients.
Au départ, vous bénéficiez généralement d’une marque de commerce reconnue et d’un modèle d’affaires éprouvées incluant un programme de marketing et de formation qui a fait ses preuves.
En même temps, les barrières au démarrage et à l’opération d’une microfranchise ou d’une entreprise à domicile sont peu nombreuses.
En effet, à commencer par l’investissement nécessaire, que ce soit les frais de franchise, les coûts de démarrage ou les coûts fixes d’exploitation, la microfranchise et l’entreprise à domicile sont beaucoup plus accessibles pour un investisseur ou pour monsieur ou Madame tout l'monde!
Il s’ensuit que si l’investissement est beaucoup moindre, les risques financiers sont diminués d’autant.
De plus, très souvent la microfranchise peut être opérée de la maison (aucun loyer à payer) avec certains avantages fiscaux qui permettent la déduction de dépenses liées à la maison.
Il y a aussi lieu de mentionner que les investissements en publicité d’une microfranchise et d’une entreprise à domicile sont généralement moindres.
De plus, ces types d’entreprises offre une plus grande liberté de temps puisqu’ils ne nécessitent pas généralement la gestion d’inventaire et d’employés.
Étant donné que les contraintes à l’achat d’une microfranchise ou au démarrage d’une entreprise à domicile sont minimes, il est aussi possible pour un entrepreneur de se créer un << emploi à son compte >> dans un court laps de temps... et de générer des revenus.
Finalement, la microfranchise et l’entreprise à domicile sont en général des concepts moins complexes ce qui permet à l’entrepreneur de les maîtriser plus rapidement dans le cadre de la formation du franchiseur ou... du microfranchiseur.
CONCLUSION
Le choix d’une microfranchise ou d'un emploi à son compte dépend de facteurs qui sont propres à chaque personne.
Il est intéressant de constater qu’il en existe pour tous les goûts.
-30-