Comment acheter la meilleure franchise pour vous

 

Lori Karpman est la Présidente-Directrice Générale de Lori Karpman & Company., cabinet de conseil en franchise et services juridiques offrant une gamme de services professionnels essentiels, y compris la planification stratégique et le développement de concepts, le conseil en gestion et en fonctionnement, les options de distribution, le marketing/vente, le recrutement exécutif, la formation et les services juridiques connexes.


Vous pouvez contacter Lori Karpman sur: lori@lorikarpman.com; 5144812722; www.lorikarpman.com

 

 


 

Bravo! En lisant cet article, vous avez commencé la première et plus importante étape sur la route du travail indépendant que la franchise a à offrir. La franchise est un modèle d’affaires spécialisé qui permet à des milliers de personnes chaque année de réaliser leur rêve de posséder une entreprise. Bien que chaque système puisse fonctionner un peu différemment, il existe des bases qui transcendent l’industrie. Dans cet article, mon objectif est de vous éduquer sur ce modèle d’affaires en vous permettant de prendre une décision éclairée dans la sélection de la meilleure opportunité de franchise pour vous.

La franchise est une spécialité des affaires, comme la pédiatrie est une spécialité de la médecine. C’est en fait un modèle de financement puisque chaque entreprise a besoin d’argent pour se développer. Lorsqu’une entreprise veut se développer, elle peut soit: (a) aller à la banque et demander un emprunt pour financer la construction de magasins d’entreprise ou, (b) aller à des particuliers, appelés “franchisés” et leur faire investir dans des magasins individuels. L’option (b) est beaucoup plus intéressante car la croissance est financée avec l’argent des autres et non pas par la dette des sociétés et, par conséquent, la société a une croissance plus rapide. L’entreprise devient alors franchiseur et crée un Système de Franchise. Chaque établissement du Système doit alors partager des objectifs et des méthodes de fonctionnement communs. Il doit apparaître comme si l’entreprise d’origine avait financé plusieurs magasins d’entreprise. 

Le succès d’un système de franchise repose sur 2 principes intangibles: la constance et la clientèle. Cela est vrai quel que soit le produit ou le service. Pour constance, je veux dire que le client peut s’attendre à avoir la même expérience dans chaque établissement. Un Big Mac est un Big Mac où que vous soyez.  Le deuxième élément, la clientèle, se réfère au fait qu’une fois que le signe monte au-dessus de la porte, les clients seront automatiquement attirés vers votre magasin juste en vertu du fait qu’ils ont reconnu le nom et qu’ils savent à quoi s’attendre de l’expérience du client. Ces éléments doivent être présents dans tout système que vous évaluez.

Comment savez-vous qu’il est là? Imaginez que vous êtes un client qui aime le mystère, visitez plusieurs établissements. Ils ont l’air identique? Le personnel est formé de la même manière?  Avez-vous eu fondamentalement la même expérience à tous? Gardez à l’esprit qu’il y aura des variations entre les différents points de vente pour refléter la personnalité de chaque zone du marché commercial, mais l’apparence générale devrait être la même.

Le Franchiseur est une équipe de personnes qui créent, mettent en œuvre et gèrent le système pour le bénéfice de tous. Lorsque vous achetez une franchise, vous recevrez une formation approfondie dans ce domaine d’expertise. Vous êtes tenu de suivre les règles. Rappelez-vous, c’est pourquoi vous avez acheté une franchise en premier lieu. Ce que vous achetez est le système, essayé et testé, les outils, et une façon moins risquée de se lancer dans les affaires. Le travail du franchiseur est de vous donner les outils et le vôtre est de les utiliser. L’avantage de la franchise est énorme, le franchiseur fournit le nom et la clientèle, la recherche et le développement, le soutien continu et le marketing, et cela vous permet de faire ce que vous devez faire le plus, gérer votre entreprise. C’est la formule du succès de la franchise.

C’est pourquoi lorsqu’on enquête sur une franchise, il est si important de rencontrer l’équipe de gestion du franchiseur. Vous n’investissez pas votre argent seulement dans votre établissement particulier, mais dans l’ensemble du système alors il est important de connaître la base sur laquelle le système est construit. Quelques provinces canadiennes exigent que les franchisés potentiels reçoivent un document de divulgation comme première étape du processus d’achat. Dans le document de divulgation, des informations pertinentes concernant les antécédents personnels et professionnels de tous les membres supérieurs de l’équipe de gestion sont fournies, ainsi que diverses informations financières et juridiques concernant le franchiseur. Rappelez-vous que cette équipe de gestion est l’équipe qui mènera votre franchise et le système à la croissance future.  Par conséquent, vous voulez connaître la sécurité financière de l’entreprise et sa capacité à financer la croissance future.

L’un des principaux indicateurs du succès du système est la fréquence à laquelle les unités ont été revendues, le nombre de franchisés qui renouvellent ou vendent généralement leurs unités à la fin de la période et le nombre de propriétaires de plusieurs unités. Il est important de parler aux autres franchisés pour déterminer quel type de soutien ils ont reçu. Les autres franchisés, y compris ceux qui ont quitté le système, constituent une source d’information précieuse.

Les Franchiseurs, en évaluant les franchisés potentiels, recherchent tous des choses similaires. L’expérience dans le domaine d’expertise n’est pas première sur la liste. Les bons franchisés sont des “intrapreneurs”, ils ont quelque chose de valeur à ajouter au système et se consacreront au développement de leurs activités. Leurs plus grandes compétences préalables sont dans les domaines de la gestion des personnes et du temps.

Au moment de décider ce qu’ils vont acheter, la plupart des gens considèrent d’abord la quantité qu’ils doivent investir. FAUX! Vous devez d’abord faire un choix de qualité de vie. Les franchisés doivent être totalement engagés à travailler leur entreprise. Si vous ne voulez pas vous lever à 4 heures du matin, n’achetez pas une franchise de petit-déjeuner! Évaluez tous les aspects de la franchise, y compris: combien d’heures par semaine vous devrez travailler, quel type de formation et de formation continue existe, quantité de réseautage requise, etc. Une fois que ces facteurs ont été établis, examinez les options disponibles dans votre gamme financière.

Je ne peux pas insister suffisamment sur l’importance de faire vos enquêtes. Rappelez-vous la constance et la clientèle? Le moment est venu d’enquêter sur les systèmes de votre liste? Visitez les unités, soyez des clients mystérieux, parlez aux franchisés et rencontrez l’équipe de gestion. Ne soyez pas timide au sujet de poser les questions difficiles. C’est le temps de le faire.

Le processus d’achat commence par l’achèvement d’un Formulaire d’Application et souvent, le versement d’un dépôt entièrement remboursable. Ce dépôt montre votre bonne foi que si vous êtes accepté, vous continuerez le processus d’achat et, finalement, achetez. Il y a ensuite une réunion personnelle et, selon la province, le versement d’un Document de Divulgation.  Si un dépôt n’a pas été donné, il sera probablement demandé 14 jours après la livraison du Document de Divulgation. Si les parties s’aiment toujours, l’étape suivante est la signature du Contrat de Franchise et le paiement la somme due des Frais de Franchise. Si l’Application n’est pas acceptée et qu’un acompte a été versé, il sera immédiatement remboursé. À ce stade, s’il y a un établissement à sélectionner, cela se fera probablement en même temps que la négociation du contrat de franchise. Si vous achetez une entreprise de services, il est probable que toute formation commence après que le Contrat de Franchise ait été exécuté. Dans la vente, y compris les restaurants, vous recevrez habituellement une formation (dans un centre d’entreprise) pendant que votre unité est en construction. Vous obtenez ensuite une formation sur site de la pré-ouverture jusqu’à quelque temps après l’ouverture, selon le système. Dès lors, vous êtes un “franchisé” et recevrez tous les services et le soutien que vous avez contractés dans le Contrat de Franchise. Bien qu’il s’agisse d’une vue simplifiée du processus, il devrait suivre cette voie générale.

Si le processus semble effrayant, (il n’est pas vraiment!), il y a une foule de professionnels dans l’industrie de la franchise qui sont prêts à aider. Je vous recommande d’utiliser des professionnels de la “franchise” car la franchise est une spécialité. Un investissement dans des conseils juridiques et financiers professionnels sera l’investissement le plus intelligent que vous puissiez faire. Cela peut vous coûter quelques milliers de dollars, mais cela pourrait vous faire économiser quelques centaines de milliers de dollars!

Le processus de sélection de la franchise peut être long et se fait souvent avec tâtonnements. Ne vous découragez pas. Il peut prendre un certain temps pour trouver la “bonne” occasion, mais vous le saurez quand vous le trouvez. Il va vous enthousiasmer. Attendez cette “bonne”  occasion et ne vous sentez obligé envers personne. Rappelez-vous que c’est votre argent, et vous êtes dans le siège du conducteur – peu importe quel argumentaire de vente on vous donne. Prenez votre temps et terminez vos enquêtes!

La franchise est mon modèle d’affaires préféré et je travaille avec lui depuis 25 ans maintenant. Je vois des systèmes et des franchisés aller et venir. Les franchiseurs qui réussissent sont ceux qui reconnaissent que pour réussir, les franchisés doivent réussir. Ils se rendent compte qu’ils vont poser aux franchisés 2 questions (1) gagnez-vous de l’argent? Et (2) obtenez-vous du soutien? Si les réponses sont oui aux deux, alors les franchisés deviennent les meilleurs vendeurs de la marque et véhicule de croissance. Les franchisés qui réussissent sont engagés à suivre le système et ils travaillent activement et font la promotion de leur entreprise. Un franchiseur solide dispose d’une équipe de gestion engagée et d’un réseau de franchisés engagés.

La franchise a une mauvaise réputation quelques fois, et elle est tout à fait indigne. En fait, c’est une façon brillante de se lancer en affaires. Les Statistiques d’Industrie au Canada montrent que les propriétaires d’entreprises indépendantes sur une période de 5 ans font faillite à un taux de 85%; toutefois, parmi ceux d’une entreprise franchisée, à un taux de 5 ans., plus de 85% sont toujours en activité. Les chiffres parlent par eux-mêmes.

J’ai la joie de voir des milliers de personnes s’épanouir en affaires avec ce modèle et de réaliser des rêves au-delà de leur imagination. À chacun de vous je souhaite le même succès.

 

 

Cet article est rédigé par Mme. Lori Karpman @Tout droit réservé 2021.  

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