Choisir la bonne franchise - Partie 1 sur 3
F. Georges Sayegh, D.S.C., Fellow CMC, est expert-conseil en franchise et transfert de technologie. Il est également auteur de 18 livres sur les franchises et les commerces associés.
Pour le rejoindre : gsayegh@gsayegh.com / Tél.: (514) 216-8458.
Pour la plupart des gens qui songent à se lancer en franchise, le premier choix qui leur vient à l’esprit est l’industrie de la restauration et ce même s’il y a de nombreux autres marchés pour lesquels ils pourraient opter. Malgré les nombreux défis auxquels l’industrie de la franchise a été confrontée en 2020, de nombreux franchiseurs ont continué de croître. Pensez à n’importe quel produit ou service, il y a probablement au moins un réseau de franchise qui lui est associé.
- Automobile (services d'alignement, services de reconditionnement, nettoyage et réparation de systèmes de climatisation, carrosserie, services de lavage de voiture, lubrification, réparation et entretien, etc.) ;
- Services aux entreprises (comptabilité, tenue de livres et services fiscaux, production et services publicitaires, courtage commercial, nettoyage d'entreprise, assurance, impression, gestion immobilière, enseignes, dotation/recrutement, formation, etc.) ;
- Entreprises pour enfants (garde d'enfants, enrichissement des enfants, tutorat, etc.) ;
- Construction (construction générale, plomberie, habitation modulaire, etc.) ;
- Éducation (école de langues, mathématiques, rattrapage, etc.) ;
- Services financiers (services financiers aux entreprises, assurances, etc.) ;
- Nourriture : restaurants à service complet (petit-déjeuner, bars sportifs/pubs, etc.) ;
- Nourriture : Restaurants à service rapide (cuisine asiatique, pâtisseries, thé à bulles, poulet, café, coréen, aliments surgelés, hamburgers, hot-dogs, méditerranéen, mexicain, pizza, sandwichs, fruits de mer, thés, etc.) ;
- Alimentation : vente au détail (bonbons, boissons et aliments, etc.) ;
- Santé (soins oculaires, prothèses auditives, kinésithérapie, perte de poids, etc. ;
- Amélioration domiciliaire (Amélioration domiciliaire (climatisation et refroidissement, asphalte et pavage, rénovation de salles de bain, béton et brique, terrasses, belvédères, électricité, revêtement de sol, réparation et installation de porte de garage, isolation, armoires de cuisine et comptoirs, services d'éclairage, peinture, lutte antiparasitaire, plomberie, entretien de piscine, nettoyage résidentiel, toiture, fenêtres et portes, etc.) ;
- Hébergement (camping, hôtels & motels, etc.);
- Entretien (aménagement paysager, entretien de la pelouse, peinture et teinture, toiture, revêtement extérieur et gouttières, spas, saunas, piscines et spas, arbres et arbustes, etc.) ;
- Soins personnels (aérobie, acupuncture, salons de beauté, fitness, soins capillaires, services de massage et de spa, soins aux personnes âgées, etc.) ;
- Animaux de compagnie (éducation canine, garde d'animaux, animalerie, etc.) ;
- Services professionnels (cliniques médicales, optométrie, vétérinaires, etc.),
- Loisirs (embarcations, clubs de motos & motoneiges, équipements sportifs, agences de voyages, etc.);
- Location (voitures et camions, machines et équipements, équipements sportifs, etc.) ;
- Vente au détail (électroménagers - fournitures et pièces, aquariums et fournitures, vêtements et accessoires, pièces automobiles, dépanneurs, animaleries, articles de sport, outils, etc.) ;
- Services (nettoyage à sec, broderie, inspection de maison, assurance, services de laboratoire, services de serrurier, services de déménagement, centres postaux et d'affaires, immobilier, services de sécurité, etc.) ;
- Tech (dépannage informatique, prestations informatiques, dépannage téléphonique, etc.) ;
Ce ne sont là que quelques unes des possibilités qui existent sur le marché d’aujourd’hui.
Toutefois, la première pensée du franchisé devrait être :
Évaluation personnelle
- Mon profil ?
- Mes objectifs ?
- Mon investissement ?
- Mon dossier personnel ?
- Mes besoins financiers ?
- Mes critères de travail ?
- Mon choix ?
Recherches nécessaires sur le franchiseur
Après avoir fait quelques recherches et limité son intérêt à quelques entreprises, le franchisé peut demander au franchiseur de lui transmettre la pochette d’information de l’entreprise qu’il devra par la suite analyser :
Le produit/service
- Quelles sont les gammes de produits ou services proposés à l’utilisateur final ?
- Quelle est la demande de base des utilisateurs finaux pour le produit ou les services ?
- Quelles sont les perspectives à court et à long terme de la demande des utilisateurs finaux ?
- Depuis combien de temps les produits ou services sont-ils sur le marché ?
- Quel est l’avantage concurrentiel du produit ou du service pour l’utilisateur final ?
- Le prix du produit ou du service est-il compétitif ?
- Sur quelles bases factuelles ou d’expertise les projections du marché sont-elles basées ?
- Y a-t-il de nouveaux produits ou services introduits au cours des deux
dernières années ? Si oui, quels ont été les résultats ? - Y a-t-il de nouveaux produits ou services en développement ? Si oui, quand seront-ils introduits sur le marché ?
- La source du produit ou service est-elle fiable ?
- Le produit ou le service est-il couvert par une garantie ?
- Qui offre les assurances ou garanties –le fabricant, le franchiseur ou le franchisé? Et qui les soutient ?
- Le produit ou le service respecte-t-il les normes de sécurité, de santé ou toute autre norme fédérale, provinciale ou municipale ?
- Quelle est la particularité du produit et du service ? Est-ce un produit/service durable ou cyclique ?
- Quelle est la réputation des produits ou services auprès du client utilisateur final?
- Quelle a été l’expérience des autres franchisés ?
- Les revenus du franchisé dépendent-ils de l’apprentissage d’un métier particulier?
Le franchiseur
- Qui est le franchiseur ?
- Depuis combien de temps le franchiseur est-il en affaires ?
- S’agit-il d’une société en propriété exclusive ou d’une filiale d’une autre société, si oui, qui est la société mère ?
- Quel est le bilan de la société mère ?La société mère a-t-elle déjà franchisé d’autres produits ou services ? La société mère et le franchiseur ont-ils été vérifiés par des références de crédit, des banques, des gens du commerce, des concurrents ou des recherches d’entreprises ?
- Depuis combien de temps le franchiseur propose-t-il des franchises?
- Combien d’unités franchisées sont en opération ?
- Combien d’établissements en propres (corporatifs) le franchiseur possède t-il ?
- Combien d’établissements franchisés sont actuellement en opération ?
- Combien d’établissements ont fermé leurs entreprises par le passé?
- Obtenez une liste des dates d’ouverture et de fermeture de chacun de ces établissements et la principale raison pour laquelle ils n’ont pas réussi.
- Quel type d’assistance le franchiseur offre-t-il à ses franchisés avant qu’ils ne ferment leurs unités ?
- Qui sont les administrateurs et dirigeants, incluant leurs noms et rôles
dans l’entreprise ; - Quel a été le parcours de chacun des administrateurs et dirigeants en franchise ?
- Depuis combien de temps chacun de ces administrateurs et dirigeants font-ils partie de l’organisation du franchiseur ?
- Un administrateur ou un dirigeant a-t-il été en faillite ou a-t-il fait une proposition aux créanciers au cours des 10 dernières années ?
- Ces dirigeants et cadres sont-ils employés à temps plein ou à temps partiel ?
- Le franchiseur est-il supporté par des spécialistes en franchise externes? si oui, qui sont-ils, depuis quand sont-ils avec le franchiseur et dans quel domaine se spécialisent-ils?
- Quelle est la réputation du franchiseur sur le marché ?
- Quels sont les projets d’expansion du franchiseur ? Sont-ils raisonnables ? Sont-ils trop rapides ?
- Quelles hypothèses sous-tendent cette attente ?
- Le franchisé peut-il s’attendre à réaliser un bénéfice adéquat ?
- Un franchisé principal (Master) a-t-il été récemment nommé?
- Quelle est l’expérience du franchisé principal (Master) ?
- Le franchisé principal (Master) a-t-il été correctement formé ?
- Quelle est l’opinion actuelle des franchisés sur le franchiseur ?
Le franchisé
- Le franchisé a-t-il évalué son profil personnel :
- situation familiale ?
- preneur de risque ?
- volonté de travailler de longues heures ?
- travailler sous pression ?
- la santé pour pouvoir suivre le rythme d’une telle entreprise ?
- accepter un coaching externe ?
- Le franchisé a-t-il évalué sa capacité à :
- gérer du personnel ?
- gérer la formation du personnel ?
- motiver du personnel ?
- déléguer son autorité ?
- gérer du contrôle de personnel ?
- Le franchisé a-t-il l’aptitude à communiquer ?
- Le franchisé a-t-il l’aptitude à négocier ?
- La franchise a-t-il établi les conditions de travail concernant :
- localisation ;
- date de début d’activité ?
- caractéristiques du travail ?
- analyse du coût de la vie ?
- investissement minimum et maximum ?
- Le franchisé possède-t-il les compétences nécessaires pour recevoir une formation du franchiseur ?
- Le franchisé a-t-il identifié les faiblesses pour lesquelles il demande une formation de la part du franchiseur ?
- Le franchisé est-il prêt à s’entourer des instructions du franchiseur, ainsi qu’à être soumis aux contrôles et restrictions imposés par ce dernier ?
- Y a-t-il des pré-requis pour démarrer une franchise ?
- Le franchisé a-t-il fait les recherches pour obtenir les informations nécessaires sur la franchise avant d’entrer en relation d’affaires avec le franchiseur ?
Restez à l'affut pour lire la deuxième partie...